Web Analytics



Clyno Single motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
8012

Cylindrée : 270 cm3
Modèle : Single
Production : 1914 -
Catégorie : Moto Route

Clyno
270 cm3 deux temps - 1914
Expansion du deux temps


Par Mick Woollett
Après s'être déplacée de l'usine originale à Thrapston dans les anciens bâtiments de A.J. Stevens à Wolverhampton, qui lui fournissait ses premiers moteurs bicylindres, la marque Clyno décida d'élargir sa gamme. Le premier nouveau modèle fut la 270 cm3 de tourisme ici présentée, le premier deux temps Clyno.

Une conception évoluée
Cette nouvelle machine était l'oeuvre de William Comery qui avait rejoint Clyno, en 1913, en tant que responsable du développement. Avec un rapport alésage-course carré de 70 x 70 mm, la nouvelle Clyno n'utilisait pas le système de lubrification par mélange. En effet, l'huile, logée dans un compartiment à part à l'intérieur du réservoir d'essence, était injectée directement dans le carter. Pour assurer une lubrification constante (et non un appoint d'huile de temps à autre), le réservoir d'huile était mis sous pression par une pompe manuelle.

Boîte de vitesses intégrée
De façon inhabituelle pour une machine britannique, la petite Clyno avait une boîte deux rapports intégrée et entraînée par pignons. La transmission finale se faisait par courroie, préférée à la chaîne par beaucoup d'utilisateurs et également plus simple et moins coûteuse à produire. La fourche, de type Brampton, débattait de haut en bas mais aussi d'avant en arrière. La Clyno 270 deux temps fut produite, en marge des 750 V-twins plus connus, jusqu'à la réorganisation de la firme, en 1922. A cette date, les frères Smith, fondateurs de la marque, décidèrent de s'attaquer aux géants de l'industrie automobile. Ce changement d'activité s'avéra un désastre et Clyno cessa sa production au milieu des années vingt.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 269 cm3 (70 x 70 mm) - Allumage magnéto - Carburateur unique - Boîte 2 rapports intégrée, entraînée par pignons, avec changement de vitesses à main - Transmission finale par courroie - Lubrification séparée par alimentation d'huile sous pression dans le carter - Cadre de type bicyclette - Fourche Brampton à débattements horizontal et vertical - Freins av. à patins sur jante, ar. à patin sur poulie-jante - Pneus 26" - 70 kg - 64 km/h.

De façon inhabituelle pour une machine britannique, la Clyno 270 deux temps de 1914 disposait d'un bloc moteur-boîte à deux rapports.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.