Web Analytics



Sbarro roue  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
808

Modèle : roue
Production : 1989 -
Catégorie : Moto Route

Sbarro
Prototype à roues "orbitales" - 1989
Réinventer la roue


Franco Sbarro, si connu pour ses réalisations hors du commun dans le domaine automobile, a aussi toujours aimé les motos au milieu desquelles il a grandi dans le sud de son Italie natale. En 1989, il concrétisait ses rêves d'enfant et concevait l'une des motos les plus originales jamais construites.

Le rêve d'une esthétique épurée à l'extrême
La roue, cet élément de base de notre civilisation, se définit par une bande de roulement tournant autour d'un axe. Le milieu de cette roue est ordinairement rempli de multiples éléments‑: moyeu, frein et suspension, autant de poids superflus qui, bougeant avec la roue, augmentent son inertie. Reprenant le rêve esquissé déjà par d'autres grands noms du design, L.‑Lepoix et Collani, Sbarro a voulu aller plus loin que le projet sur papier et prouver que sa roue magnifiquement vide pouvait être fonctionnelle.

La roue orbitale : un gros axe creux
Une roue doit bien tourner autour d'un axe et le subterfuge de Sbarro a consisté à utiliser un moyeu-axe creux de si grand diamètre qu'il vient s'accoler à la jante avec laquelle il forme un roulement à billes aussi gigantesque qu'hors de prix. Le disque de frein de même diamètre est fixé sur cet "axe périphiphérique". La seconde et non moindre difficulté consistait à relier cet axe au châssis et à assurer la direction. Ce qui fut réalisé après divers essais au moyen d'un bras oscillant ­terminé par un disque horizontal sur lequel ­s'articule la roue avec, en prime, un système additionnel permettant de faire varier la chasse, c'est à dire l'angle de cette mini ­colonne de direction, en fonction de la vitesse.

Moteur : multiples choix possibles - Cadre poutre inférieur recevant le moteur, les bras oscillants av. et ar. et leurs suspensions mono-amortisseur à biellettes - Direction par biellette sur le disque d'ancrage au bas de la roue avant - Variation de l'angle de chasse par déplacemant du disque d'ancrage géré par microprocesseur en fonction de la vitesse - Coque d'habillage en matériau composite.

L'esthétique de la Sbarro est à la mesure de l'innovation technique et aussi futuriste que son concept.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.