CZ - Kaktus
 Retour liste des marques


CZ Kaktus motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : G. Bonnafous
8116

Cylindrée : 78
Modèle : Kaktus
Production : 1932 -
Catégorie : (R) Route
   
CZ
76 cm3 Kaktus - 1932
Un début qui ne manque pas de piquant

L'histoire de la marque CZ débute avec la création de la Tchécoslovaquie au lendemain de la Première Guerre mondiale. C'est, en effet, en 1919 que Karel Bubla crée à Strakonice, dans le sud de la Bohême, une fabrique d'armes baptisée Jihoceska Zbrojovka (JZ).

Du vélo à la moto
Devenue CZ en 1921, l'entreprise, qui est passée dans le giron de Skoda, se diversifie et se lance dans la fabrication de bicyclettes, en 1924. Le dernier pas, qui conduira à la moto, est franchi en 1931, quand la marque décide de motoriser une bicyclette avec une mécanique deux temps réalisée par l'usine. Un prototype de 60 cm3 est conçu sous la responsabilité de l'ingénieur Ignaz Uhl, transfuge de chez Steyr, en Autriche, où il travaillait avec Ferdinand Porsche.

Des débuts modestes
Produite à partir de 1932, la version définitive voit sa cylindrée portée à 76 cm3. Elle se présente comme un gros vélo, toujours doté de son pédalier, mais au cadre renforcé d'un double berceau rapproché et presque parallèle. Le petit moteur, que coiffe le réservoir, est disposé horizontalement et placé haut dans le cadre. Le "Kaktus" tire son sobriquet de son cylindre, dont la forme évoque celle de la plante épineuse. Produit à moins de
500 exemplaires, il est le premier et modeste modèle d'une marque qui deviendra une des plus importantes firmes motocyclistes d'Europe Centrale.

Monocylindre 2 t refroidi par air- 76 cm3 - 1,5 ch - Allumage volant magnétique - Graissage par mélange - Transmission directe par chaîne - Cadre double berceau rapproché - Suspension avant à roue poussée, pas de suspension arrière - Consommation 2 l/100 km - 40 kg - 40 km/h.

CZ débuta avec cet original petit Kaktus avant de devenir l'un des plus célèbres et des plus brillants constructeurs mondiaux.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales