Web Analytics



Calthorpe Super Sports motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
8207

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Super Sports
Production : 1927 - 1928
Catégorie : Moto Route

Calthorpe
350 Super Sports - 1927
Un fier slogan

Le slogan publicitaire de la marque Calthorpe était "Spécialistes des motos de haut de gamme" et de fait, cette petite usine de Birmingham se fit une réputation pendant l'entre-deux-guerres en produisant de bonnes machines à bas prix. Fondée en 1911 par Georges Hand, les premières machines furent indifféremment équipées d'un moteur JAP, Precision, Villiers ou Blackburne.

Moteurs maison
En 1925, Calthorpe décida de fabriquer ses propres moteurs, un 350 culbuté et un 500 à ACT. Les culbuteurs du plus petit moteur étaient soigneusement carénées et leurs tiges qui passaient dans un seul tube vertical permettaient la confusion, au premier abord, avec le modèle à ACT. L'extrémité des culbuteurs et les soupapes avec leurs ressorts hélicoïdaux étaient, elles, à l'air libre.

Standard et Super Sports
La 350 cm3 était proposée en versions Standard et Super Sports, cette dernière revendiquant une vitesse de 120 km/h, un chiffre respectable pour une 350 en 1927. Les deux modèles avaient une boîte Burman trois rapports avec changement de vitesses à la main mais le modèle sport disposait d'un système de distribution perfectionné, d'une meilleure selle, de guidons réglables et d'un système de lubrification plus sophistiqué avec une pompe mécanique. Cette moto remporta un certain nombre de victoires dans les courses de clubs de par le monde. Affichée à 58 £, elle coûtait 10 £ de plus que le modèle standard mais était moins chère que la plupart de ses concurrentes avec un bon rapport qualité-prix. Ces machines furent remplacées, en 1929, par la fameuse gamme Ivory en 250, 350 et 500 cm3.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 348 cm3 (74 x 81 mm) - 14 ch/5 800 tr/min - Soupapes culbutées - Magnéto BTH - Carbu Amac - Boîte Burman séparée 3 rapports avec changement manuel - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche de type Druid à ressorts latéraux - Freins à tambour Pneus 19" - 157 kg - 120 km/h.

La Calthorpe 350 Super Sports de 1927 était une moto performante, bien finie et au rapport qualité-prix intéressant. Les amateurs de l'époque pouvaient l'utiliser pour courir comme pour effectuer leurs déplacements quotidiens.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.