Web Analytics


 AJS - 500 Silver Streak
 Retour liste des marques


AJS Silver Streak motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
8310

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Silver Streak
Production : 1938 -
Catégorie : Moto Route

AJS
500 Silver Streak - 1938
Gamme nouvelle


La gamme AJS présentée au salon de Londres à Earls Court en 1938 ne comptait pas moins de 16 modèles différents, s'étendant de la 250 monocylindre à la 990 cm3 bicylindre. Mais l'attraction principale sur le stand de la marque était constituée par la nouvelle gamme des modèles sportifs Silver Streak. La firme londonienne (AJS avait été rachetée par Matchless pour former Associated Motor Cycles en 1931) avait adopté le nom Silver ("argent”) depuis longtemps et l'avait déjà utilisé pour deux modèles Matchless, le bicylindre en V de 400 cm3 à faible angle d'ouverture et l'inhabituel V4 de 600 cm3 Silver Hawk. Cette fois, le nouveau moteur était tout simplement un monocylindre.

Une histoire de famille
Ce fut de fait le dernier moteur conçu par Bert Collier, fils de H.H. Collier, fondateur de la firme Matchless en 1899, et père de Harry et Charlie qui connurent d'innombrables succès en course sur des machines de la marque au début du siècle. Bert avait été lui aussi un compétiteur à succès mais, après ses études, il devint l'ingénieur en chef de la firme pendant l'entre-deux-guerres.

Une finition éclatante
Le nouveau moteur fut décliné en trois cylindrées (250, 350 et 500 cm3) et utilisé sur trois modèles utilitaires "gagne-pain" ainsi que sur les trois modèles sportifs Silver Streak. Ces derniers bénéficiaient de moteurs spécialement préparés avec culasse à tube, conduits polis et échappement modifié ainsi que d'un cadre robuste avec une bonne garde au sol, un protège-carter et une boîte Burman renforcée avec un premier rapport modifié sans oublier une belle quantité de chromes pour justifier le nom "Éclair d'argent".

Monocylindre 4 t culbuté refroidi par air - 498 cm3 (82,5 x 93 mm) - 22 ch/6 000 tr/min Ressorts de soupapes en épingle - Allumage magnéto - Carburateur Amal - Boîte Burman séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire - Fourche à parallélogramme de type Webb à ressort central et ressorts latéraux de rappel - Freins à tambour Ø 178 mm Pneus 19" - 150 kg - 173 km/h.

L'AJS Silver Streak de 1938 était une superbe sportive avec quantité d'aluminium poli et de chromes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.