Web Analytics



Calthorpe Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
8409

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Sport
Production : 1939 - 1939
Catégorie : Moto Route

Calthorpe
500 sport - 1939
La dernière Calthorpe adopte un moteur Matchless


Fondée en 1911 à Birmingham, la marque Calthorpe acquit une réputation mondiale avec sa gamme Ivory. Propulsé par un moteur maison, le premier Ivory (ainsi nommé en raison de son coloris blanc ivoire) fut un monocylindre 350 cm3, présenté en 1929. Il rencontra tellement de succès que des modèles identiques en 250 et 500 cm3 vinrent le compléter.

Des temps difficiles
Mais les années trente étaient une époque difficile et même en baissant ses prix (le slogan de la marque était alors : "Aussi bien que les meilleures et pourtant presque aussi peu chères que les plus économiques"), l'usine fut obligée de fermer ses portes en 1938. Le nom et le stock furent alors rachetés par Bruce Douglas, neveu de William Douglas, fondateur de la manufacture de motocyclettes Douglas, célèbre pour ses bicylindres à plat.

Moteurs Matchless
Bruce Douglas possédait déjà une usine qui produisait des composants pour l'industrie aéronautique britannique, alors en plein développement et lancée dans la course à l'armement à la suite de la crise de Munich en 1938. Bénéficiant donc de finances saines, Douglas décida que le temps était venu pour lui de s'investir dans l'industrie motocycliste. A cette époque, les moteurs Calthorpe commençaient à dater, aussi Douglas décida-t-il d'acheter d'autres moteurs plutôt que d'en construire. Les meilleures mécaniques sur le marché étaient en ce temps les nouveaux moteurs Matchless culbutés à mécanisme de commande des soupapes entièrement caréné. Des commandes furent donc passées pour des moteurs 350 et 500 cm3 mais très peu d'exemplaires des nouvelles Calthorpe, construites à Bristol, furent vendues avant que Bruce Douglas n'arrête sa production moto pour se concentrer sur son activité aéronautique.

Monocylindre Matchless 4 temps culbuté refroidi par air - 498 cm3 (82,5 x 93 mm) - 20 ch/5 200 tr/min - Allumage magnéto Lucas - Carburateur Amal Ø 25 mm - Boîte séparée Burman 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche av; à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus de 3,50 x 19" - 158 kg - 137 km/h.

Cette 500 cm3 de 1939 à moteur Matchless fut le dernier modèle de Calthorpe.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.