Web Analytics


 Greeves - 250 Hawkstone - Dave Bickers
 Retour liste des marques


Greeves Hawkstone - Dave Bickers motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8413

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Hawkstone - Dave Bickers
Production : 1960 - 1961
Catégorie : Moto TT

Greeves
250 Hawkstone - 1961
Championne d'Europe en 1960 et 1961

L'Anglais Dave Bickers remporta le championnat d'Europe de motocross catégorie 250 en 1960 au guidon d'une Greeves deux temps construite dans une petite usine de l'Essex au nord-est de Londres. La firme avait été fondée par Bert Greeves et les machines de motocross avaient été développées par Brian Stonebridge, pilote de talent autant qu'habile metteur au point. Stonebridge finit 2e du championnat 250 en 1959 mais mourut peu après dans un accident de voiture.

Bickers replica
Dave Bickers devint alors le pilote de pointe Greeves et remporta le titre. Pour exploiter ce succès, la marque remit à jour son scrambler Hawkstone (ainsi baptisé d'après un célèbre circuit de motocross britannique) pour la saison 1961 afin d'en faire une réplique de la machine victorieuse de Bickers. La désignation officielle était 24MCS et le moteur était dérivé du monocylindre Villiers deux temps.

Modifications d'usine
Cette base moteur fut largement modifiée par Greeves avec un cylindre maison en alliage léger chemisé (Dave Bickers avait utilisé un cylindre chromé mais ce procédé était coûteux et peu résistant), un filtre à air spécial à deux étages et un réservoir d'essence en aluminium. Le cadre "spécialité maison" avec son simple berceau tubulaire en aluminium fut conservé ainsi que la fourche à roue poussée, qui s'enroulait à l'arrière de la roue, les ressorts et l'hydraulique étant logés dans les bras de fourche. Bickers remporta à nouveau le titre en 1961 et pendant une courte période, la Hawkstone fut un best-seller.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 246 cm3 (66 x 72 mm) - 21 ch/6 750 tr/min - Allumage par volant magnétique - Alimentation par la jupe du piston - Carburateur Amal Ø 27 mm - Bloc moteur-boîte 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre à section avant et berceau avant en aluminium, partie arrière en tube - Suspensions av. fourche à roue poussée, ar. oscillante - Freins à tambour Ø 150 mm - Pneus av. 2,75 x 21", ar. 4,00 x 18" - 99 kg.

La Greeves Hawkstone aux mains de Dave Bikers  champion d'europe en 1960 et 61.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.