CZ - 100
 Retour liste des marques


CZ 100 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : G. Bonnafous
8911

Cylindrée : 100
Modèle : 100
Production : 1934 - 1936
Catégorie : (R) Route
   
CZ
100 cm3 - 1934
Seconde génération


Après avoir démarré dans la production de deux roues par la fabrication de bicyclettes, la CZ (Ceska Zbrojowka, Fabrique d'armes tchécoslovaque), installée en Bohème du Sud, est passée, en 1932, à la moto légère. Le premier deux roues motorisé de la marque était un 76 cm3 baptisé Kaktus.

Un gros Kaktus
Le nouveau modèle, qui apparaît en 1934, se présente comme une évolution du Kaktus, dont il garde l'apparence générale. Mais avec l'augmentation de la cylindrée de son moteur deux temps (toujours à piston à déflecteur), il entre dans la catégorie des 100 cm3. Il est équipé d'un cadre très renforcé (toujours à double berceau) qui lui donne une silhouette plus crédible et il reçoit une suspension avant à parallélogramme, un équipement de qualité pour une moto légère de cette époque.

Le vrai départ de CZ
Cette 98 cm3 va connaître le succès commercial et lancer réellement la marque. Cepen-dant, avec son moteur placé au centre du cadre et son pédalier (nécessaire au démarrage ainsi qu'au freinage, qui s'effectue par rétropédalage), il garde encore l'aspect d'un gros vélo motorisé. Cet effet est accentué par la disposition du réservoir sous le tube supérieur du cadre. Pour autant, un dépliant publicitaire de l'époque assurait qu'avec ses deux vitesses, il pouvait venir à bout des plus hauts cols des Alpes ! Il constitue, dans l'histoire de la firme CZ, un modèle de transition entre le Kaktus et la génération de motos modernes, qui apparaîtra dans la seconde moitié des années trente.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 2 ch/3 800 tr/min - Carbu Graetzin - Allumage volant magnétique Bosch - Graissage par mélange - Bloc moteur-boîte à 2 rapports commandés par levier au réservoir - Mise en route au pédalier Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspension avant à parallélogramme - Frein arrière par rétropédalage - Pneus 2,25 x 26" - 50 kg - 45 km/h.

Avec quelques centimètres cubes de plus et une esthétique revue, le Kaktus est devenu une vraie petite moto.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales