Web Analytics


 Salsbury - 312 model 85 Standard & DeLuxe
 Retour liste des marques


Salsbury model 85 Standard & DeLuxe motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9014

Cylindrée : 312 cm3
Modèle : model 85 Standard & DeLuxe
Production : 1946 - 1947
Catégorie : Scooter

Salsbury
318 cm3 "85" Standard - 1947
Le pionnier du scooter à l'américaine


Même les États-Unis succombent à la vague scooteriste dans les années cinquante, dont Harley-Davidson, qui y vient en 1959. L'un des pionniers est pourtant E. Foster Salsbury, qui produit ses Motor Glide à Los Angeles à partir de 1936, donc avant même Cushman. Conçus par Austin Elmore, ils ont la forme de patinettes rudimentaires, dont s'inspireront les premiers scooters japonais, mais le variateur à poulies extensibles et l'embrayage automatique sont de véritables innovations. Foster ne fait pas fortune pour autant, loin de là et il cède sa licence de fabrication en décembre 1944 à Avion Inc. un fabricant de composants aéronautiques que préside Richard Millard. 

Un scooter-avion de plus !
La fin de la guerre approche et Foster et Millar développent un scooter ultra moderne et un nouveau moteur de 6 chevaux pour lequel ils prévoient également d'autres applications après-guerre. En octobre 1945 Avion inc. change de nom et devient Salsbury Motors. Leur scooter révolutionnaire, le "85, du à l'ingénieur Lewis Thostenson apparaît en 1946. Il est malheureusement bien tard. La mise en production a trainé et Cushman en a profité pour dominer le marché avec une énorme production. Quoiqu'il en soit l'originalité du  Salsbury 85 en fait un engin des plus intéressants, et l'on ne s'étonnera pas que la société soit passée, cette année-là, sous le contrôle de l'avionneur Northrop, qui a transféré la production à Pomona (toujours en Californie). Le "85", sur 2,28 mètres de long, arbore une ligne aérodynamique dont la lourdeur cache, à l'arrière, une roue de secours et un honnête coffre à bagages de 40 litres. La technique, sous la carrosserie, est également très inspirée de l'aviation, notamment dans le domaine des suspensions. La fourche avant est de type télescopique monobras, comme les trains d'atterrissage. Le moteur, quant à lui, est fait maison, avec accélérateur et frein au pied et un montage sur caoutchouc pour filtrer les vibrations.

Courte carrière
Un 85 "Deluxe", muni d'un grand tablier-pare-brise, était également disponible. Le 85 sera construit jusqu'en 1947, avant que les voitures d'occasion redeviennent abordables. La production est estimée à environ 6500 unité avant la mise en faillite le 20 août 1947. unités.

Monocylindre 4 temps refroidi par air forcé - 318 cm3 - 6 ch/2 680 tr/min - Distribution latérale - Lubrification par barbotage - Allumage volant magnétique - Transmissions primaire par double variateur à courroie et secondaire par chaîne - Embrayage automatique centrifuge - Cadre à longerons en tôle - Suspensions av. monobras, élément télescopique sous la colonne de direction, ar. oscillante monobras en tube rectangulaire - Pas de frein avant, frein ar. à tambour - Pneus 3,50 x 10" - 140 kg - 105 km/h.

Les productions américaines se sont souvent fait remarquer par leur lourdeur et le Salsbury ne déroge pas à la tradition. Le démarrage est assuré par le levier situé sous la selle.

À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas.




En savoir plus

Tout l'historique des scooters Salsbury sur internet
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.