Web Analytics


 Spiegler - 500 Cadre tôle emboutie
 Retour liste des marques


Spiegler Cadre tôle emboutie motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9116

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Cadre tôle emboutie
Production : 1923 - 1926c
Catégorie : Moto Route

Spiegler
350 cm3 - 1926
Originalité à tout prix


C'est en 1924 que les frères Spiegler se lancent dans la construction de motos, à Aalen dans le Wurtemberg. Commercialisées sous la marque Schwalbe («hirondelle», en allemand), ces machines sont des 250 cm3 motorisées par un bicylindre à plat de leur fabrication, ainsi que par un monocylindre JAP. La marque Schwalbe s'efface en 1926, mais l'activité de l'entreprise va se poursuivre, jusqu'en 1932, sous le label Spiegler.

Un cadre original et des moteurs variés
Les motos Spiegler se caractérisent par un cadre très original, assez semblable à celui des CP Roléo françaises et constitué par une poutre en tôle emboutie faisant office de réservoir et sous laquelle se fixe un double berceau tubulaire. Cette structure recevra de nombreuses motorisations, avec des monocylindres 350, 500 voire 600 cm3 de marque JAP, MAG ou Blackburne, à soupapes latérales ou culbutées. Plus tard, Spiegler utilisera des 350 et 500 cm3 Küchen à ACT. Et en 1929 apparaîtra une petite cylindrée animée par un monocylindre JAP culbuté de 198 cm3. Cette pluralité de fournisseurs est favorisée par le caractère très artisanal de la fabrication et les motos Spiegler seront réputées pour la qualité de leur construction.

Un moteur qui respire
Spiegler tentera aussi d'imposer sa propre motorisation avec, comme sur le modèle présenté, un très curieux 350 cm3 dont le bas-moteur est une réplique du JAP. La culasse est, en revanche, tout à fait originale avec une tubulure d'échappement conique qui ne fait pas moins d'une quinzaine de centimètres de diamètre dans sa partie haute. Pour ne pas être en reste côté bizarrerie, une très longue pipe d'admission en U ramène le carburateur sur le côté gauche avec son cornet orienté vers l'avant.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 348 cm3 - Soupapes culbutées - 12,5 ch - Graissage à huile perdue par pompe mécanique - Allumage, éclairage par magnéto/dynamo Bosch - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre poutre en tôle emboutie et double berceau tubulaire - Suspension avant à parallélogramme - Freins à patins sur poulies puis à tambour - Roues 19".

La Spiegler, équipée du moteur de la marque, ne manquait certes pas d'originalité et reste un oiseau rare de la production allemande.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.