Scooters du Monde
100 ans d'Histoire

Par François-Marie Dumas et Didier Ganneau

Depuis les années quatre-vingt le scooter connaît un formidable succès et son avenir s’annonce plus prometteur encore. Sans être un catalogue austère de tous les modèles produits ni un descriptif technique des modifications au sein de chaque marque, cet ouvrage dégage les grandes lignes des évolutions et offre, pour la première fois, une vue synthétique et raisonnée de ces cent ans du scooter. Construit autour de l’homme et à ses dimensions, le scooter est le plus humain des véhicules et cet ouvrage est aussi le reflet de toute l’évolution d’un monde et de ses modes de vie.

 Pour la première fois sont ainsi réunis les scooters les plus représentatifs de tous les genres et de toutes les époques, des Unibus britanniques et Autoped américains des années dix, aux Yamaha BW’s et Piaggio Hexagon de nos jours en passant par les Salsbury américains, Silver Pigeon japonais et Bernardet français.

 Pourquoi les scooters construits par l’industrie aéronautique, comme le Vespa de Piaggio, eurent-ils plus de succès que ceux proposés par les fabricants de motos?

Pourquoi les transmissions automatiques, courantes sur les scooters américains des années trente, ne furent-elles adoptées en Europe qu’un demi-siècle plus tard?

Pourquoi le révolutionnaire Unibus de 1920 ne fut-il pas copié plus tôt?

Pourquoi les Italiens et les Japonais ont-ils été, depuis 1950, les principaux producteurs?

Pourquoi les designers de l’automobile et ceux de la moto se sont-ils si souvent cassé les dents dans leurs approches du scooter?

 François-Marie Dumas et Didier Ganneau, deux des spécialistes les plus au fait de scooter et de son histoire, donnent ici des réponses à toutes ces questions dans une œuvre unique, illustrée de plus de 500 photos pour la plupart inédites.

 Editions EPA - 1995
N'est plus disponible




Né en Europe au début du siècle, développé aux Etats-Unis à la fin des années trente,popularisé au Japon et en Italie dans l'immédiat après-guerre, le scooter fête ses cent ans et jamais son avenir n'avait semblé aussi prometteur.
François-Marie Dumas et Didier Ganneau, deux des spécialistes du scooter, se sont attachés à retracer et surtout à expliquer ses cent ans d'histoire.

Pourquoi le scooter n'a-t-il connu le succès qu'à certaines époque et dans certains pays,pourquoi la transmission automatique, inventée aux Etats-Unis dans les années trente, a-telle mis si longtemps à s'imposer en Europe, pourquoi les designers automobile ou moto se sont-ils si souvent cassés les dents en dans leur approche du scooter, et vers quel avenir se dirige-t-on…

Autant de questions auxquelles les auteurs ont essayé de répondre dans un très luxueux ouvrage de 190 pages format 26 x 26 cm, relié pleine toile et comprenant plus de 500 illustrations pour la plupart inédites.

Epuisé.



© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Mentions légales