Scooters 100 ans d'histoire
François-Marie Dumas et Didier Ganneau
Sans être un catalogue austère de tous les modèles produits, ni un descriptif technique des modifications au sein de chaque marque, cet ouvrage dégage les grandes lignes des évolutions et offre une vue synthétique et raisonnée de ces cent ans du scooter. Construit autour de l'homme et à ses dimensions, le scooter est le plus humain des véhicules et cet ouvrage est aussi le reflet de l'évolution d'un monde et de ses modes de vie.
Le livre réunit les scooters les plus représentatifs de tous les genres et de toutes les époques, depuis les Unibus britanniques et Autoped américains des années dix en passant par les Salsbury américains, Silver Pigeon japonais et Bernardet français.
Pourquoi les scooters construits par l'industrie aéronautique, comme le Vespa de Piaggio, eurent-ils plus de succès que ceux proposés par les fabricants de motos ? Pourquoi les transmissions automatiques, courantes sur les scooters américains des années trente, ne furent-elles adoptées en Europe qu'un demi-siècle plus tard ? Pourquoi le révolutionnaire Unibus de 1920 ne fut-il pas copié plus tôt ? Pourquoi les Italiens et les Japonais ont-ils été, depuis 1950, les principaux producteurs ? Pourquoi les designers de l'automobile et ceux de la moto se sont-ils si souvent cassé les dents dans leurs approches du scooter ?
François-Marie Dumas et Didier Ganneau donnent ici des réponses à toutes ces questions dans une oeuvre unique, illustrée de plus de 500 photos pour la plupart inédites.
Édition EPA 1995 - Format 26 x 26 cm - 190 pages - Epuisé