Web Analytics



Praga BD motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
1117

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : BD
Production : 1927 - 1933
Catégorie : Moto Route

Praga
500 cm3 - 1930
Le premier double arbre de grande série


Le pragois Jaroslav Frantisek Koch crée sa première machine, baptisée JFK, en 1923. En 1926, l'ingénieur est recruté par la firme BD (Breitfeld-Danek) et conçoit pour elle une 500 de tourisme à double arbre à cames en tête, une technique alors inédite en série. Contrairement à ce que cette image laisse à penser, la B.D. n’a pourtant aucune prétention sportive et n’annonce que 15 chevaux à 4000 tr/min (les ultimes versions de Praga n’en feront que 18). L’ambition de Jaroslav Koch était de procurer une fiabilité sans faille pour s’attaquer aux routes tchèques alors dans un état déplorable. Outre le double ACT, il est aussi remarquable à cette époque d’offrir une distribution totalement enfermée et graissée sous pression et la maintenance n’est pas oubliée. Les soupapes sont en effet dotées d’une queue énorme de 15 mm de diamètre au bout le laquelle un écrou et un contre-écrou crénelés permettent de régler le jeu sans tout démonter. Suivant une technique curieuse que J.F. Koch reprendra ensuite sur la 350 Praga, cette distribution complexe est commandée, en bas, par arbre avec un couple conique sur la queue de vilebrequin et, en haut, par un grand pignon horizontal à taille oblique coiffant l’arbre vertical et engrenant sur les pignons en bout d’arbres à cames (comme sur quelques automobiles dont les Salmson). Un dispositif simpliste générant de beaucoup de frottements et une forte poussée axiale. La partie cycle  n’est pas en reste avec un double berceau tubulaire et une belle fourche avant Webb à ressort central, un équipement encore exceptionnel en 1926.

L'expansion grâce à l'automobile
BD est absorbée, en 1929, par le grand constructeur automobile Praga. Celui-ci va poursuivre la production de cette 500 avec un certain succès puisque 2 500 exemplaires sont fabriqués sous cinq versions légèrement différentes. Une 350 à vilebrequin et arbre à cames en tête longitudinaux viendra épauler la 500 à partir de 1930, mais sa production demeurera plus confidentielle. Lorsque Praga se désintéresse de la moto en 1933, Koch repart à zéro en lançant sous son nom une 350 à simple arbre à cames en tête transversal, dont l'éphémère carrière l'amènera à rejoindre CZ en 1935.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (84 x 90 mm) – 15 ch/4 000 tr/min - Graissage sous pression - Double ACT entraîné par arbre - Boîte 3 rapports à main - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour – 150 kg (+ side 105 kg) – 105 km/h - 80 km/h avec side

Si le double arbre à cames en tête a aujourd'hui une image de sportivité, la Praga n'était en vérité qu'une brave utilitaire peu axée sur la performance pure.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.