BFG - Odyssée (Pré-série)
 Retour liste des marques


BFG Odyssée (Pré-série) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1211

Cylindrée : 1300
Modèle : Odyssée (Pré-série)
Production : 1981 - 1982
Catégorie : (R) Route
   
BFG
1300 Odyssée - 1981
Un beau rêve


Fabriquer une moto à l'unité n'est pas si compliqué mais le problème se corse quand il s'agit de lancer une construction en série. L'équipe BFG arriva pourtant bien près du but, au début des années quatre-vingt, et parvint, après maints problèmes, à produire une vraie moto française, la première depuis bien longtemps… et aussi la dernière.

Une mise au point laborieuse
Après un début d'étude chaotique en 1978, la BFG prend sa forme définitive dans ses nouveaux ateliers de Chambéry en 1980. Rien de très original mais un concept sain et une moto Grand Tourisme qui aurait pu s'améliorer et s'affirmer dans son créneau avec des performances comparables à celles de la Honda 1100 Gold Wing. Le moteur est celui de la Citroën GS, la boîte et le cadre sont maison, tout comme la transmission qui s'offre le luxe d'un joint tripode à la place du cardan.

Chasseurs de primes
Difficile de dire si le plus dur pour BFG a été l'élaboration technique du projet ou son montage financier. Après trois ans, en tous cas, la société a trente-cinq employés, quatre-vingt concessionnaires et l'escorte du Président de la République roule sur BFG. Un beau geste qui ne se matérialise pas par des commandes des forces de l'ordre. BFG, en difficulté, sera repris par la nouvelle société MBK, qui ne fera qu'écouler le stock existant et assurera l'après-vente. L'odyssée se terminera avec la colère de l'un des créateurs,
D. Favario, qui retourne au Président de la République sa médaille de meilleur ouvrier de France.


Moteur Citroën GS 4 t, 4 cylindres à plat
refroidis par air forcé - 1 299 cm3 
(79,4 x 65,6 mm) - 70 ch/5 500 tr/min -
10,4 mkg/3 250 tr/mn - Simples ACT entraînés par courroie - Carburateur Solex double corps - Carter humide - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre et joint tripode - Cadre treillis tubulaire, boîte porteuse - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés -
3 freins à disque - Roues 18" - Empattement 1 600 mm - Réservoir 24 l - 256 kg -
170 km/h.

La BFG a bien évolué entre son premier proto de 1978 et la pré-série de 1981 de cette photo, mais le manque de crédit mit fin à l'odyssée.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales