Web Analytics



Linto Grand Prix motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1506

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Grand Prix
Production : 1967 - 1970
Catégorie : Moto Course

Linto
500 Grand Prix - 1969
Le chaînon entre Anglaises et Japonaises

Lino Tonti est un des techniciens italiens les plus fameux et les plus prolifiques de l'après-guerre. Après un brillant début de carrière chez Mondial et Bianchi, Tonti va tenter de remédier, au milieu des années soixante, à la pénurie de 500cm3 à portée des pilotes privés (déjà !). Il entreprend donc l'étude et la construction d'une "compétition-client", et lui choisit le nom qu'il avait inventé pour sa première 75 cm3 double arbre en 1949 : Linto.

L'idée était dans l'air
Dans le même temps, son complice Pattoni suit la même idée et lance ses fameuses Paton. Alors que la Paton est extrapolée des Bianchi, la 500 Linto est grossièrement bâtie sur la base de deux 250 Aermacchi accouplés. Dévoilée fin 1967, la Linto est mise au point par Alberto Pagani, et une seconde place au GP d'Allemagne de l'Est 1968 permet de séduire quelques clients pour la saison 1969 : ils ont noms Marszowsky, Ellis, Hawthorne, Turner ou Dodds, auxquels s'ajoutent les "officiels" Pagani et Findlay.

Un intérim bien court
Tonti parti concevoir la V7 Guzzi début 1969, la fiabilité de la rapide Linto demeure aléatoire, et les clients déçus et ruinés reviennent un à un à leurs monocylindres anglais. Seul le méticuleux Marszowsky parvient à finir vice-champion du monde derrière l'intouchable MV, tandis que Pagani remporte un Grand Prix… en l'absence d'Ago. En France, cette machine, dont une vingtaine d'exemplaires furent assemblés, sera pilotée par Gérard Debrock. Dès 1970, Kawasaki proposera aux privés son H1R, qui poussera vite dans les cordes le "piège" qui n'avait jamais su corriger ses défauts de jeunesse.

Bicylindre 4 temps horizontal refroidi par air - 497 cm3 (72 x 61 mm) - 61 ch/9 800 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage batterie/bobine - Boîte 6 rapports - Cadre treillis tubulaire - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3.00 x 18" et 3.25 x 18" -145 kg - 240 km/h.

La Linto avait pour ambition de repeupler le parc des machines privées derrière l'inaccessible MV d'Agostini.?Sa fragilité en a décidé autrement.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.