Motobécane (Motoconfort) - GP
 Retour liste des marques


Motobécane (Motoconfort) GP  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2005

Cylindrée : 125
Modèle : GP
Production : 1974 - 1974
Catégorie : (R) Racing
   
Motobécane
125 Grand Prix / Éric Offenstadt - 1974
Premier pas vers un grand retour


Motobécane a toujours été plus axé vers les motos populaires que vers la compétition. En 1939, la marque de Pantin récoltait de belles victoires au Bol d'Or en side-car avec ses 350 et 600 Superculasse. Trente-cinq ans plus tard, la direction, trop sage, acceptait enfin de construire deux 125 de Grand Prix pour promouvoir la 125 LT sortie en 1970.

Une base de série
Développée, sur les bases de la moto de série, par Éric Offenstadt, pilote et préparateur de renom, cette 125 GP était un premier pas qui servit de base de travail, de fin 1974 à 1976, et remporta en particulier le titre de champion de France inter, en 1976, aux mains de Michel Baloche. Il faudra cependant attendre les versions de 1978 pour voir des Motobécane concurrentielles au niveau international face aux tout puissants Morbidelli.

Un grand pari
Le chemin est long. La Motobécane ne délivre que 32 ch à ses débuts tandis que la Yamaha, championne du monde en 1974, en annonce 38. Le bas moteur, pratiquement identique à la série, en conserve le vilebrequin et adopte une boîte à six rapports. La première version à air reçoit, courant 1974, des cylindres et culasses refroidis par eau et alimentés par deux carbus Mikuni qui passent au fil des essais de 29 à 32 mm. La partie cycle, un beau et classique double berceau qui enserre au plus près la mécanique, se distingue par ses freins à disque et ses roues SMAC en alliage léger, encore exceptionnelles à l'époque. La plus grande originalité est l'habillage, développé en soufflerie, avec un carénage démuni de bulle et un très volumineux dosseret de selle.

Bicylindre 2 t refroidi par eau (thermosiphon) - 124,8 cm3 (43 x 43 mm) -
32 ch/13 500 tr/min - Admission classique, Carburateurs Mikuni Ø 32 - Lubrification par mélange - Boîte 6 rapports à croisillons - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Roues alliage de 18" - 2 freins à disque, av. Ø
195 mm, ar. Ø 160 mm - Réservoir 14 l -
74 kg - Env. 200 km/h

La plus grande réussite de la première Motobécane Grand Prix fut de pousser la marque à persévérer.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales