Web Analytics



Daimler Einspur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
207

Cylindrée : 264 cm3
Modèle : Einspur
Production : 1885 - 1885
Catégorie : Moto Route

Daimler
"Reitwagen mit petroleum motor” – 1885
La moto naît par hasard, avant la Mercedes


Dès le milieu du XIXème, l’idée de doter les cycles d’un moteur travaille bien des esprits. Les premières tentatives seront le fait des français Michaux et Perreaux en 1864 qui équipent leur draisienne à pédales d’une machine à vapeur. S.H. Roper suit la même voie aux USA mais bien vite la vapeur s’efface devant le moteur à combustion interne au gaz de pétrole imaginé en 1801 et le cycle à 4 temps défini en 1864 par Beau de Rochas.

Des tentatives de réalisations éclosent dans toute l’Europe
C’est pourtant un hasard si l’un des premiers véhicules à utiliser ce type de moteur est un 2 roues. Gottlieb Daimler construit en effet en 1885 un moteur monocylindre à soupapes d’échappement commandée et d’admission automatique. Il l’essaie sur un bateau puis sur une "Victoria” avant de le monter dans un châssis en bois massif pourvu de deux roues qu’il baptise "Reitwagen mit petroleum motor”.

Cette expérience "motocycliste” n’est pour Daimler qu’une étape
Associé à Carl Benz il se tourne, sitôt son moteur au point , vers les 4 roues avec un moteur bicylindre et il en naîtra l’une des plus célèbres marques automobiles, Daimler Benz dont la première réalisation, en 1901 baptisée du nom de Mercedes ne produira jamais de moto!...
En attendant le second prototype de Gottlieb Daimler, muni d’une complexe transmission par courroie engrenant sur une couronne dentée fixée à la roue arrière, fonctionne et, en juillet 86, couvre 3 km aux mains de Wilhelm Maybach.

Monocylindre 4 t refroidi par air forcé - 264 cm3 - 0,5 ch/700 tr/min - Soupape d’échappement commandée et d’admission automatique - Carburateur à évaporation - Allumage par tube à incandescence - Mise en marche par manivelle - Transmission primaire par courroie, secondaire par 2 pignons - Châssis en bois avec roulettes latérales - Direction par biellettes - Roues bois cerclées de fer - Frein ar. à patin commandé par poignée tournante - 90 kg - 6 à 12 km/h.

Le prototype de Daimler a brûlé en 1903 et ce sont 3 répliques qui sont aujourd’hui exposées dans les musées de Münich, Neckarsulm et Augustusburg






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.