Tarbo -
 Retour liste des marques


Tarbo  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2114

Cylindrée : 125
Modèle :
Production : 1967 -
Catégorie : (R) Route
   
Tarbo
125 Sport - 1967
Le printemps de Prague

"Tar" pour Leopoldo Tartarini, le plus créatif des désigners italiens de motos, qui fondera plus tard Ital-Jet et qui se fit connaître dans la moto en remportant le tour d'Italie en 1953.
"Bo" pour Bologne, la ville italienne où sera assemblée cette très éphémère production. Née en 1967, la marque Tarbo prend la suite de… la même association sous le label d'Ital-Motor Jawa. La firme tchèque Jawa fournissait directement ses moteurs au designer qui les retouchait légèrement pour leur donner une note plus sportive et les montait dans des habillages et parties cycles de sa conception.

L'Europe avant la lettre
La gamme comprenait trois modèles : un
50 cm3 à bloc moteur horizontal, une 350 bicylindre et cette élégante 125 monocylindre. Plus légères et élégantes que les machines tchèques originales, les Tarbo conservaient néanmoins un prix des plus concurrentiels. Le 125 était proposé à 2 400 F contre 1 850 F pour son équivalent Jawa, la moto la moins chère du marché, qui n'était, il est vrai, donnée que pour 80 km/h et à laquelle les roues de 16" et l'habillage très enveloppant donnait un aspect bien vieillot. A cette époque, la 125 Yamaha YA6 valait quelque 3 000 F et le Morini Corsaro Sport quatre temps 4 200 F.

Une fin prématurée
Cette collaboration italo-tchèque finit prématurément après la terrible répression et la chappe de plomb qui s'abattirent, en 1968, sur la Tchécoslovaquie à la suite de la détente du Printemps de Prague. Nous ne vîmes malheureusement jamais de Tarbo équipée du nouveau moteur 125 Jawa de 1968 qui développait 10,5 ch et avait un graissage séparé.

Moteur Jawa-CZ monocylindre 2 t refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) -
8,5 ch/5 000 tr/min - Carburateur Jikov Ø
22 mm - Alimentation par la jupe du piston Graissage par mélange - Boîte 4 rapports - Cadre simple berceau dédoublé - Suspen-sions av. télescopique, ar. oscillante - Roues de 18" - Freins à tambour Ø 176 mm - Réservoir 16 l - 101 kg - 110 km/h

Cette ultime version est équipée d'un moteur CZ et de modifications typiques de l'époque : une frette de frein et des ailettes rajoutées sur la culasse, pour l'esthétique plus que pour une réelle amélioration du refroidissement.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales