Can Am Bombardier -
 Retour liste des marques


Can Am Bombardier  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2120

Cylindrée : 500
Modèle :
Production : 1976 - 1976
Catégorie : (R) Route
   
Bombardier
500 Can-Am bicylindre - 1976
Une bombe désamorcée en dernière minute


Bombardier, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de motoneiges, est un énorme groupe industriel dont la branche autrichienne, Rotax, fournit les moteurs. En 1973, l'usine canadienne de Valcourt décide de se lancer dans la moto et ses Can-Am 125 et 250 créent une vraie révolution dans le monde du tout terrain américain. Il n'en fallait pas plus pour décider de l'étude d'une 500 de route, réalisée sous les conseils de Yvon Duhamel.

Sept ans d'efforts
Le prototype apparaît en course au Canada en 1975, sous la forme d'une moto de vitesse qui utilise, comme quelques pilotes en Autriche, une curieuse mécanique. Il s'agit en fait d'un bicylindre horizontal très compact, étudié par Rotax, pour les motoneiges et qui délivre de 60 à 85 ch dans ses versions standard et course. Sa grande originalité (partagée avec le König d'origine marine) est son distributeur rotatif horizontal, situé au-dessus de la boîte et entraîné par pignons. Le gros travail d'adaptation à la moto consista à remplacer la transmission automatique par une boîte cinq vitesses. Le moteur est suspendu à un cadre treillis et sa compacité a permis, sur la version routière, de loger le réservoir d'essence sous la selle, le vrai réservoir faisant office de coffre.

On en rêve encore !
Fascinante, la version routière définitive, présentée en 1976, aurait sans nul doute été promise au plus beau succès et chacun voyait en Bombardier le futur challenger des Japonais. Les lois anti-pollutions allaient en décider autrement. Elles condamnaient cette 500 dès 1980 aux États-Unis et, sagement, Bombardier préféra ne pas se lancer dans de tels investissements pour devoir cesser sa production quatre ans à peine après ses débuts.


Bicylindre 2 t horizontal refroidi par eau - 500 cm3 - Alimentation par distributeur rotatif unique entraîné par pignons et 2 carburateurs Mikuni - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne duplex - Cadre treillis tubulaire, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. et ar. à simples disques - Échappement 2 en 4 - 150 kg (version course)

Le grand groupe canadien eut une activité aussi brève que brillante dans la moto, dommage car il avait le potentiel pour rivaliser avec les plus grands.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales