Web Analytics



Can Am Bombardier bicylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2120

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : bicylindre
Production : 1976 - 1976
Catégorie : Moto Route

Bombardier
500?Can-Am bicylindre - 1976
Une bombe désamorcée en dernière minute


Bombardier, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de motoneiges, est un énorme groupe industriel dont la branche autrichienne, Rotax, fournit les moteurs. En 1973, l'usine canadienne de Valcourt décide de se lancer dans la moto et ses Can-Am 125 et 250 créent une vraie révolution dans le monde du tout terrain américain. Il n'en fallait pas plus pour décider de l'étude d'une 500 de route, réalisée sous les conseils de Yvon Duhamel.

Sept ans d'efforts
Le prototype apparaît en course au Canada en 1975, sous la forme d'une moto de vitesse qui utilise, comme quelques pilotes en Autriche, une curieuse mécanique. Il s'agit en fait d'un bicylindre horizontal très compact, étudié par Rotax, pour les motoneiges et qui délivre de 60 à 85 ch dans ses versions standard et course. Sa grande originalité (partagée avec le König d'origine marine) est son distributeur rotatif horizontal, situé au-dessus de la boîte et entraîné par pignons (et non par courroie comme pour le König). Le gros travail d'adaptation à la moto consista à remplacer la transmission automatique par une boîte cinq vitesses. Le moteur est suspendu à un cadre treillis et sa compacité a permis, sur la version routière, de loger le réservoir d'essence sous la selle, le vrai réservoir faisant office de coffre.

On en rêve encore !
Fascinante, la version routière définitive, présentée en 1976, aurait sans nul doute été promise au plus beau succès et chacun voyait en Bombardier le futur challenger des Japonais. Les lois anti-pollutions allaient en décider autrement. Elles condamnaient cette 500 dès 1980 aux États-Unis et, sagement, Bombardier préféra ne pas se lancer dans de tels investissements pour devoir cesser sa production quatre ans à peine après ses débuts.


Moteur Rotax bicylindre 2 temps horizontal refroidi par eau - 500 cm3 - Alimentation par distributeur rotatif unique entraîné par pignons et 2 carburateurs Mikuni - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne duplex - Cadre treillis tubulaire, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. et ar. à simples disques - Échappement 2 en 4 - 150 kg (version course)

Le grand groupe canadien eut une activité aussi brève que brillante dans la moto, dommage car il avait le potentiel pour rivaliser avec les plus grands.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.