Antoine - 4 cylindres
 Retour liste des marques


Antoine 4 cylindres motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Didier Ganneau
2211

Cylindrée : 1000
Modèle : 4 cylindres
Production : 1904 - 1905
Catégorie : (R) Route
   
Antoine
1 000 cm3 quatre cylindres - 1905
Brouillon de FN ?


Les ateliers V Antoine Fils et Cie, fondés à Liège en 1899, s'engagent dans un premier temps dans la construction de voiturettes, et ne s'orientent vers la moto qu'en 1903. Leur production ne compte alors que des monocylindres, dont les moteurs sont cependant de leur cru. La surprise est donc grande de voir exhumée, dans les années quatre-vingts, cette machine exceptionnelle, mue par un quatre cylindres frappé de la signature
V.A.F. : Ateliers V. Antoine et fils de Liège.

Échappée d'un tiroir de l'inconnu
Au salon de Bruxelles de 1905 Antoine propose une 1000 quatre cylindres en ligne en version à soupapes d'admission automatiques ou commandées comme les soupapes d'échappement.  La presse de l'époque parle pourtant fort peu de ce projet et tout juste un catalogue de la marque en 1905 évoque-t-il ce moteur, sans allusion à la partie cycle l'encadrant. Un seul exemplaire survit de LA quatre cylindres Antoine, ressurgi en Savoie il y a quelques années. Ce moteur a, semble-t-il, été conçu par le fameux Paul Kelecom, qui avait auparavant projeté plusieurs moteurs pour Antoine et sera appelé par FN, dès 1905, pour rationaliser le dessin original de l'ingénieur Clarus. De là à penser que l'Antoine a servi de brouillon pour les FN ultérieures de Kelecom il n'y a qu'un pas, et l'architecture générale de la machine ne trompe pas.

La révolution liégoise
La magnéto, logée, bien à l'abri, dans le réservoir, est entraînée par une chaîne passant dans les deux tubes à l'avant du moteur. Un embrayage (évitant de caler à l'arrêt) et le montage du vilebrequin sur trois roulements (au lieu de cinq sur la FN) montrent que, dès 1904-1905, la réflexion de Kelecom était allée plus loin que celle de Clarus, tant en économie de fabrication qu'en confort d'utilisation. On notera encore la commande de gaz par poignée tournante et même une manette au guidon de déverrouillage de la béquille.

4 cylindres 4 temps longitudinal refroidi par air - Env. 1 000 cm3 - Admission automatique, échappement latéral - Allumage par magnéto - Transmission par arbre - Cadre simple berceau dédoublé - Suspension av. à biellettes et roue poussée - Freins av. et ar. à patin - Pneus à talons de 650 x 60 mm

Incomplète, l'Antoine quatre cylindres témoigne d'une certaine avance technique par rapport à la FN contemporaine, mais elle n'atteint jamais la production en série. Un seul exemplaire survit.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales