Peugeot - SC
 Retour liste des marques


Peugeot SC motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
2215

Cylindrée : 80
Modèle : SC
Production : 1983 - 1987
Catégorie : (R) Scooter
   

Peugeot

SC80 - 1983

La renaissance

Au début des années quatre-vingts, Peugeot, qui est demeuré le dernier grand producteur de deux roues national, parvient à obtenir du gouvernement français une nouvelle réforme des permis de conduire. Les 80 cm3 à transmission automatique seront désormais accessibles aux détenteurs du permis auto, ce qui ouvre de jolies perspectives à un véhicule urbain de cette cylindrée… Un scooter par exemple.

Fournitures croisées

Peugeot ne dispose malheureusement pas d'une mécanique adaptée à cette réglementation, et s'adresse à Honda pour la lui procurer. Il ne s'agit en fait que de prolonger les accords existant entre les deux sociétés : Peugeot construit déjà de nombreux moteurs pour les cyclomoteurs que Honda produit en Belgique. Le constructeur japonais va fournir moteur et transmission, empruntés à son scooter Lead, que Peugeot installera dans une partie cycle et sous un habillage de son cru. Divers composants, électriques entre autres, seront aussi importés du Japon. La réussite est totale, le SC 80 et son petit frère, le SC 50, parfaitement adaptés aux désidérata des marchés français et européen sont un immense succès commercial.

Un nouvel élan pour Peugeot

Le SC 80 devient, et de très loin, la moto la plus vendue en France (plus de 8 500 unités par an) et s'exporte aussi en grandes quantités, en particulier en Espagne où il ne souffre pas des quotas imposés aux Japonais. Peugeot, qui souffrait jusqu'alors de la grosse baisse de marché du cyclomoteur, aborde les années quatre-vingt-dix en leader avec une gamme élargie de scooters de 50 à 125 cm3, toujours sur base Honda, mais s'affranchissant peu à peu de l'emprise japonaise dans le domaine des composants et équipements.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 79,6 cm3 (48 x 44 mm) - 6,5 ch/6 500 tr/min - Admission à clapets - Lubrification séparée Allumage électronique - Transmission automatique à variateur et finale par engrenages - Cadre monotube - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour Pneus 3.50 x 10" - 78 kg - 75 km/h


Le SC 80, malgré des origines très japonaises, a imposé une personnalité hexagonale, et a surtout largement ouvert le marché des scooters.


 

 



 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales