Web Analytics



DKW RT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2310

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : RT
Production : 1940 - 1943
Catégorie : Moto Route

DKW
RT 125 - 1940
La moto la plus copiée au monde


Yamaha YA-1, Harley-Davidson Hummer, BSA Bantam, MZ et Minsk, quel est le point commun de ces motos si diverses et cosmopolites, nées dans les années 50 et dont certaines sont encore produites ? Il en est un qui remonte à 1939 et illustre la formidable avance de DKW en matière de deux temps à cette époque. Les moteurs de ces motos sont tous des copies du RT 125 dont les plans étaient tombés dans le domaine public au titre des dommages de guerre.

Leader mondial
Cette machine succédait à une longue lignée de petites utilitaires qui avaient établi la réputation de la marque. DKW était devenu le plus grand constructeur de motos du monde, avec 55 500 unités en 1937. Elle détenait cette année-là le tiers du marché allemand de la moto avec 48 210 immatriculations, sans compter ses presque 40 000 automobiles. Curieusement, cette 125 avait d'abord été refusée par la Wehrmacht, et le projet était resté longtemps dans les cartons de DKW avant qu'une version civile ne fût envisagée.

Sans histoire
Performante mais fiable, moderne mais conventionnelle, évoluée mais rationnelle, cette œuvre de l'ingénieur Hermann Weber n'a rien de très original. Elle est la combinaison de recettes éprouvées, d'une belle qualité de fabrication et d'un outil de fabrication performant, permettant de sortir de grandes séries à un prix imbattable. C'est sur une
RT 125 qu'en 1940 sera monté le millionième moteur DKW. A l'arrêt des chaînes en 1943, DKW aura construit en tout 660 000 motos depuis ses origines, et la production de la
RT 125 reprendra en 1949 à l'Ouest, mais aussi à l'Est sous la marque IFA.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 5 ch/4 800 tr/min - Admission par la jupe du piston - Allumage par volant magnétique - Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspension av. à parallélogramme - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2.50 x 19" 70 kg - 75 km/h.

La RT 125 a généré d'innombrables imitations dans tous les pays du monde, dont certaines sont encore en production plus de cinquante ans après.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.