La Mondiale - Tourisme à selle
 Retour liste des marques


La Mondiale Tourisme à selle motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Y. Campion
2520

Cylindrée : 300
Modèle : Tourisme à selle
Production : 1923 - 1930
Catégorie : (R) Scooter
   
La Mondiale
300 Tourisme à Selle - 1928
Une moto-scooter tout à fait unique


Cinq vitesses, frein arrière double came, cadre caisson ! Voilà des caractéristiques peu communes en 1928, et elle se retrouvent toutes sur La Mondiale, un des ancêtres du scooter, qui offrait une superbe protection aux intempéries. Plus connue pour ses machines outils et particulièrement pour ses tours, les Usines La Mondiale étaient situées à Vilvoorde, au Nord de Bruxelles.

Une moto d'avant garde
La production débute fin 1923, avec un unique modèle qui va étonner les visiteurs du salon de Bruxelles. Le cadre est en tôle emboutie, la chaîne de transmission, sous carter étanche et les cinq vitesses par friction sont commandées par un levier combinant le débrayage (la transmission s’effectue par le biais un galet se déplaçant du centre du volant magnétique vers son extérieur, augmentant ainsi la vitesse de rotation du disque et donc l’allure de la motocyclette). Le moteur maison est un deux temps disposé tête en bas et dont les vis platinées sont accessibles sous un couvercle placé sur le côté gauche du cadre. Un levier actionne la béquille centrale, le réservoir de dix litres est surmonté d’un fauteuil et les repose-pieds font office de silencieux, voire de chaufferettes (sans préjudices pour les chaussures !).

Deuxième mouture
Vers 1927, cette moto se double de la version présentée ici et dont les seules différences sont la selle, qui remplace le siège fauteuil et la commande des cinq vitesses au moyen d’une poignée tournante située à main droite.

Monocylindre 2 t - 300 cm3 (76 x 68 mm), entièrement sur roulements - Allumage par volant magnétique servant de plateau de friction - 5 rapports de vitesse par friction - Transmission par chaîne sous carter étanche - Cadre caisson en tôle d'acier - Suspension av. à parallélogramme - Marche-pieds en aluminium, servant de pots d’échappement - Frein ar. double came : deux pédales situées de part et d’autre du cadre manoeuvrent chacune une came sise dans le tambour arrière, les garnitures sont montées sur des lames souples et non sur des mâchoires. - 80 km/h.

Le moteur de la moto présentée à été revu en 1990 par Monsieur Gustave Jacobs alors âgé de 89 ans et ancien ouvrier des Établissements La Mondiale de 1927 à 1928 !




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales