Web Analytics


 MR - 100 Mandille & Roux BMA Tandem
 Retour liste des marques


MR Mandille & Roux BMA Tandem motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2902

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : Mandille & Roux BMA Tandem
Production : 1939 - 1940
Catégorie : Moto Route

MR (Mandille & Roux)
100 cm3 BMA Tandem - 1939
La moto des congés payés


1936, c'est, en France, l'année où Tino Rossi vend plus de 80 000 disques par mois et où le jazz envahit les ondes ; c'est aussi l'année où le franc va être dévalué de 30 % ; c'est enfin et surtout, l'année des quarante heures de travail par semaine et des deux semaines de congés payés pour tous.

Grandes vacances
Ces premières grandes vacances nationales verront une ruée des véhicules les plus divers (et les plus hétéroclites) vers la mer, la campagne et la montagne et chaque constructeur se doit de proposer à son catalogue une ou plusieurs BMA. Entendez par là, "bicyclette à moteur auxiliaire", l'équivalent de nos cyclomoteurs actuels, qui, pour bénéficier de la règlementation, ne devaient pas dépasser
100 cm3, ne pas avoir plus de deux vitesses et ne pas peser plus de trente kilos… les tricheries furents sans doute plus nombreuses que les stricts respects de la loi. Parmi les champions du BMA, une marque parisienne se taille une belle réputation‑: Mandille et Roux, plus connue sous le nom de MR. Elle utilise, comme New Map, Epsom et Radior, le moteur Sachs, un robuste bloc deux temps, qui vient en 1934, 35, 36 et 37 de remporter sa catégorie au Bol d'Or en couvrant, sur moto MR, en 1937, la plus grande distance parcourue en vingt-quatre heures : 1 610 km à 67,109 km/h de moyenne.

La BMA familiale
Outre sa production classique MR s'essaiera, en 1939, au tandem mais ne produira qu'une quarantaine d'exemplaires de cette BMA familiale. Légalement le bloc moteur ne comporte que deux vitesses, mais la transmission par chaîne unique utilise un dérailleur qui rajoute trois rapports… à la sélection bien aléatoire. Ainsi mû, avec sa remorque légère et l'aide, bien souvent, des pédales, le MR tandem croise à environ 40 km/h.

Moteur Sachs monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 (49 x 52 mm) - Graissage par mélange - Allumage par volant magnétique Bloc moteur-boîte 2 vitesses + 3 vitesses par dérailleur - Transmission moteur et vélo par chaîne unique - Cadre type velo tandem - pas de suspensions - Freins à patins

Les motos anciennes ne restent pas toujours dans les musées et ce couple de collectionneurs participe ici à une randonnée de quelques 150 km !






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.