Honda - CR HRC
 Retour liste des marques


Honda CR HRC motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : P. Boulland
3518

Cylindrée : 500
Modèle : CR HRC
Production : 1989 -
Catégorie : (TT) Speedway & autres
   
Honda
CR 500 Japauto-HRC / Eddy Lawson - 1989
Un boulet rouge fluo


La Superbiker, inventé aux États-Unis vers 1985, consiste à réunir à l'occasion d'une seule épreuve (à Carlsbad, en Californie) les champions des différentes disciplines moto sur une piste mixte terre/bitume. La formule est simple, efficace et génère de farouches empoignades entre pilotes de vitesse, de dirt et de motocross. Un grand spectacle garanti qui désigne le meilleur des meilleurs. Depuis, la formule a été importé en Europe et notamment en France sous l'appellation Supermotard.

Le Guidon d'Or
Depuis quelques années, une fois l'an et en marge du championnat supermotard existant, se déroule près de Paris, sur le circuit de vitesse Carole, réaménagé pour la circonstance, une épreuve réunissant les plus grands champions de l'année. C'est le Guidon d'Or, une course prestigieuse pour laquelle les stars s'affrontent au guidon de machines spécialement réalisées à leur intention par les plus grands préparateurs, voire leurs usines respectives.

La CR Japauto/HRC d'Eddy Lawson
En 1989, Eddy Lawson, le triple champion du monde de vitesse 500 cm3, est engagé par un grand concessionnaire parisien, Japauto. La moto est une Honda 500 CR de motocross modifiée pour la circonstance‑: débattement des suspensions réduit, petite roue avant en 18", pneus slicks retaillés extra larges, frein avant surdimensionné. Le moteur fourni par le HRC (Service course Honda), est un de ceux qui équipe les machines officielles de GP 500 cross. Plus de 65 chevaux pour une centaine de kilos, pas loin de 200 km/h, des accélérations époustouflantes et tout le talent d'un maître du pilotage… le spectacle est garanti‑!

Monocylindre 2 t refroidi par eau - Caractéristiques précises non divulguées - Plus de 65 ch - Admission à clapets dans le cylindre - Boîte 5 rapports - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. fourche télescopique, ar. monoamortisseur et biellettes, débattements réduits - Freins av. disque Ø 300 mm, étrier Brembo 4 pistons, ar. à disque - Roues av./ar. 18" - Pneus slicks retaillés extra larges - Env. 110 kg et
 200 km/h selon braquet

Sur cette moto de cross adaptée à la piste, Eddy Lawson s'est imposé en 1990 devant l'élite des pilotes mondiaux.




 


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales