Web Analytics



BMW R 69 S motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Montange
3801

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : R 69 S
Production : 1960 - 1969
Catégorie : Moto Route

BMW
600 R 69 S - 1962
L'unique alternative

De son apparition en 1960 à sa disparition en 1967, la BMW 600 R69S, le haut de gamme sportif de la grande marque allemande, va être la seule grosse cylindrée sportive du marché opposée aux bicylindres britanniques dans d'épiques et passionnels débats.

La guerre des partisans
Rien de commun, en effet, entre ces deux écoles. Les Anglaises, Norton et Triumph en tête, sont des bicylindres verticaux à boîte de vitesses séparée et transmissions par chaîne tandis que la légendaire BMW offre un ensemble sobre et monobloc, avec un bicylindre à plat et une transmission acatène. Plus amusantes et plus vives, les sportives anglaises sont aussi plus délicates et signent traditionnellement leur passage de quelques gouttes d'huile. Aussi rapide sinon plus, la BMW se veut avant tout efficace, silencieuse et propre et, sans atteindre la fiabilité des versions R50 et R60, moins poussées, elle offre une incontestable durabilité.

Un sigle magique
Extérieurement la 69S ne se distingue guère de la plus calme R60 que par son sigle à l'arrière, un amortisseur de direction hydraulique, des couvre-culasse à deux ailettes au lieu de six et un bossage sur l'avant du carter moteur. C'est en fait ce dernier détail qui importe le plus car il dissimule un petit volant d'inertie amortisseur de vibration en bout de vilebrequin (qui repose sur des rouleaux en tonneau pour mieux résister aux torsions). C'est l'un des nombreux détails techniques qui font la spécificité et les performances de la S. La R69S prend la suite de la R50S (1960-62) vendue à seulement 1 636 exemplaires alors que 2 819 R69S trouveront acquéreur.

Bicylindre 4 t à plat refroidi par air - 
590 cm3 (72 x 73 mm) - 42 ch/7 000 tr/min - Soupapes culbutées - 2 carbus Bing Ø
26 mm - Boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. type Earles à roue poussée, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour, av. double came - Pneus 3,50 x 18" - Réservoir 17 l -
 202 kg - 175 km/h.

Machine mythique, la R69S, seule grosse sportive allemande de son temps, était aussi chère que peu rentable pour BMW. Sa carrière prend fin avec la naissance de la série 5, en 1969.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.