Web Analytics



Morini Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4115

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Sport
Production : 1979 -
Catégorie : Moto Route

Moto Morini
500 Sport - 1979
Un concept intelligent


La petite marque de Bologne, qui s'est rendue si célèbre par ses monocylindres sportifs, rentre dans une nouvelle ère, en 1973, en présentant sa révolutionnaire 350 bicylindre. Ce curieux moteur, étudié par Franco Lambertini, le fils de l'un des ingénieurs des débuts de l'usine, et Dianni Marchesini, innove avec une conception aussi économique qu'efficace. Décliné en mono et bicylindre de 125 à 
500 cm3, il va permettre à Morini de survivre jusqu'à son rachat par Cagiva en 1987.

L'économie maximale
Morini, devenu sage, a abandonné toute idée de super-sport pour rechercher la rentabilité et l'idée de base, qui préside à l'élaboration du bicylindre Morini, est d'abaisser son coût de production en préservant de nombreuses possibilités d'évolution et en offrant une efficacité suffisamment concurrentielle. Pour ce faire, le bicylindre en V, très compact et simple, est une excellente solution. Il se distingue par ses chambres de combustion de type Heron, une disposition inusitée en moto mais qui eut ses heures de gloire en automobile. Les deux soupapes culbutées sont parallèles dans une culasse plate donc particulière-
ment économique à réaliser et les chambres de combustion sont "en creux" dans le piston.

Originale mais dépassée
Fin 1975 naît la 500, qui est déclinée en version sport trois ans plus tard. Mais les années ont passé et le concept n'est plus si efficace. La 500 Sport de 1979 est bien moins rapide (155 km/h) qu'elle ne l'annonce et son principal atout reste un superbe rapport poids- puissance joint à des qualités routières qui eurent été parfaites si suspensions et freins avaient été un peu plus souples et agréables à l'usage.

Bicylindre 4 t en V longitudinal à 72° - 
484 cm3 (69 x 64,8 mm) - 43 ch/7 500 tr/min - Soupapes culbutées parallèles et culasses plates - Compression 11,2 - 2 carburateurs Ø 26 mm - Allumage électronique - Carter humide - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Pneus 18" - Empattement 145,5 cm - Réservoir 14 l - 164 kg - 175 km/h.

L'original bicylindre en V Morini aura finalement eu une très longue carrière essentiellement en 350, mais dans la catégorie supérieure cette 500 Sport manquait quand même de panache.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.