Ner a car - type A
 Retour liste des marques


Ner a car type A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
4119

Cylindrée : 230
Modèle : type A
Production : 1921 - 1928
Catégorie : (R) Scooter
   
Ner-a-Car
250 cm3 2 1/2 HP - 1922
La moto conçue comme une auto


Quand on s'appelle Neracher, que l'on veut concevoir une moto qui soit "presque une auto" (en anglais "near a car"), il semble logique de nommer ce produit Ner-a-Car. Nous sommes en 1921, une époque de créativité débridée dans le monde de la moto et le
Ner-a-Car est l'une des plus folles réalisations.

Enfant aux USA, adulte en Angleterre
Ingénieur à l'usine automobile Overland, Carl A. Neracher applique à la moto des concepts de l'auto‑: un châssis à deux longerons en tôle d'acier, direction par cheville ouvrière au centre du moyeu de roue et reliée au guidon par un jeu de biellettes. Le moteur est un modeste mono deux temps de 221 cm3 dont la faible puissance a bien besoin de cinq vitesses pour propulser à 60 km/h une machine qui pèse 75 kg. Mais cette boîte est à nul autres pareille (en moto, car c'est un principe très prisé pour les cyclecars). Le moteur transversal a son volant extérieur situé à l'arrière. Sur ce plateau vient frotter par sa tranche un autre plateau qui lui est perpendiculaire. Plus le plateau entraîné s'éloigne du centre du plateau entraîneur, plus il tourne vite. Cinq positions de blocage dans ce déplacement transversal donnent cinq rapports. L'embrayage, se faisait simplement en désacouplant les deux plateaux.

Un succès météorique
Le Ner-a-Car est, avant tout, remarquable par son exceptionnelle stabilité mise en évidence sur les prospectus de l'époque où l'on voit un pilote évoluant debout sur les repose-pied. Sans succès aux États-Unis, le Ner-a-Car, fabriqué sous licence par l'Anglais Sheffield Simplex, connaît un meilleur accueil. La cylindrée de son moteur est portée à 285 cm3 puis il est remplacé par un 350 Blackburne à soupapes latérales ou en tête avec boîte Sturmey Archer sur les derniers Ner-a-Car de 1926.

Monocylindre 2 t - 221 cm3 (63,7 x 70 mm) Carburateur Brown et Barlow - Transmissions primaire par plateaux de friction, secondaire par chaîne - 5 rapports possibles de 10,7 à 5,3 à 1 - Éclairage électrique, double phare - Suspension par ressorts antagonistes sur la roue avant - Selle suspendue - Freins à ruban sur la transmission et par tambour sur la roue arrière - Pneus
26 x 3" - Réservoir 9 l - 75 kg - 60 km/h.

Le Ner-a-Car ne pouvait se comparer à aucune autre moto et ce fut sans aucun doute la principale raison de son semi échec.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales