Web Analytics



Honda NR  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
413

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : NR
Production : 1979 -
Catégorie : Moto Course

Honda
NR 500 Grand Prix - 1979
Les sommets de la technique


L'annonce du retour de Honda aux GP 500 en 1979, après douze ans d'absence, fit moins d'effet que la mécanique avec laquelle Honda envisageait ce retour : un quatre temps, à une époque où le deux temps semblait définitivement régner en maître.

Un faux V 8
On apprit bientôt que ce moteur était en fait un huit cylindres dont les pistons auraient été "soudés" deux à deux pour se conformer à la réglementation interdisant les 500 de plus de quatre cylindres. De fait les pistons et cylindres de la NR étaient de forme rectangulaire, avec un demi-cercle à chaque bout. Cet artifice permettait au moteur de dépasser 20 000 tr/mn et donc d'espérer produire une puissance équivalente à celle des deux temps. Ce n'était pas la seule originalité de la machine : ses roues de seize pouces étaient inédites à l'époque, sa fourche avant inhabituelle avec ses ressorts extérieurs, et ses radiateurs latéraux n'ont pas encore fait école aujourd'hui. Quant à son cadre "coquille d'oeuf" enserrant le moteur par l'extérieur et formant carénage, il n'a jamais été repris depuis.

Les erreurs qui paient
Malgré tous les efforts de Honda, la carrière de la NR fut un fiasco qui conduisit la marque à créer la NS, un trois cylindres deux temps avec lequel Spencer décrocha le titre en 1983. Surnommée "Never Ready" (jamais prête), la NR poursuivit son développement à titre expérimental, servant notamment de laboratoire pour un cadre en fibre de carbone. Chez Honda les errances finissent cependant toujours par déboucher et la NR 750 commercialisée en 1992 réutilise bon nombre des techniques développées sur la NR 500.

4 cylindres en V - 500 cm3 - Pistons oblongs à 2 bielles - Double ACT entrainé par pignons et 8 soupapes par "cylindre" - env. 100 ch à 20 000 tr/min - Cadre coque "extérieur" en tôle d'aluminium - Fourche télescopique à ressorts extérieurs et axe déporté vers l'arrière - Suspension AR à leviers - Roues de 16" à branches rapportées - Env. 150 kg et 280 km/h.

Takazumi Katayama lors de la première course de la NR, au GP de France 1979, et une vue de la NR expérimentale, à cadre carbone, exposée en 1984.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.