Bimota - SB 2
 Retour liste des marques


Bimota SB 2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4309

Cylindrée : 750
Modèle : SB 2
Production : 1978 -
Catégorie : (R) Route
   
Bimota
750 SB2, prototype et série - 1978
La première routière


Fondée en 1965 par Bianchi, Morri et Tamburini, la firme Bimota débute par des installations de chauffage et de climatisation. C'est avec le départ de Bianchi, en 1972, qu'elle prend une orientation plus conforme à la vraie passion de ses fondateurs, la moto de course, et plus précisément la fabrication de parties cycle spéciales autour de moteurs Honda, Suzuki, Yamaha ou même Paton, Morbidelli et Aermacchi-HD.

De la piste à la route
Cette nouvelle activité est un succès et la renommée grandissante de Bimota conduit à envisager une production en petite série. Le premier modèle de cette nouvelle marque s'appelle SB2‑: S pour Suzuki, qui fournit le moteur, B pour Bimota, 2 car il s'agit de la deuxième SB (la première était assemblée autour d'un T 500). Cette machine offre une qualité de finition exceptionnelle et affiche une grande originalité technique.

Une architecture visionnaire
Le cadre est constitué d'un treillis enserrant latéralement le moteur, disposition encore rare à l'époque. Ce cadre est démontable, et les parties avant et arrière sont raccordées au moyen de très élégantes portées côniques assurant une géométrie impeccable. Le bras oscillant actionne l'unique combiné ressort-amortisseur central par l'intermédiaire de leviers, ce qui n'est pas courant avant 1980. Enfin, disposition typique des premières Bimota, l'axe de bras oscillant est aligné sur le pignon de sortie de boîte pour éviter toute variation de tension à la chaîne. De lignes originales, avec son carénage englobant le guidon et ses formes tourmentées, la SB2 lancera commercialement la marque.

Bloc moteur Suzuki 4 t, 4 cylindres refroidi par air - 748 cm3 (65 x 56,4 mm) -
 68 ch/8 500 tr/min - 2 ACT et 8 soupapes -
4 carbus - Allumage batterie/bobine - Boîte
 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire en acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - 3 freins à disque - Pneus av. 3.50 x 18", ar. 130/80 x 18" - Réservoir
17 l - 200 kg - 200 km/h.

Fin 1977, le prototype de la SB2 disposait d'échappements passant en haut, sous le faux réservoir, pour déboucher sous la selle. Ce modèle de pré-série présenté au salon de Milan est le seul à posséder un réservoir sous le moteur, la version commercialisée sera plus conventionnelle.



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales