BAT - 5/6 hp
 Retour liste des marques


BAT 5/6 hp  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
5009

Cylindrée : 770
Modèle : 5/6 hp
Production : 1913 -
Catégorie : (R) Route
   
BAT
770 cm3 Light Roadster Model 1 - 1913
"Best After Test"

"Best After Test" (la meilleure aprés essai) : BAT pouvait difficilement trouver un meilleur slogan pour promouvoir ses produits mais la vraie signification de B.A.T. est pourtant plus prosaïque puisqu'il s'agit tout simplement d'une abréviation de celui qui créait la firme, S. R. Batson, en 1902.

Premier de sa classe
BAT avait d'ailleurs le sens de la publicité et se vantait d'être le premier (en Angleterre) à avoir un moteur monocylindre vertical monté dans la boucle inférieure du cadre (disposition brevetée en France par les frères Werner, en 1901), de produire la première moto se passant totalement de pédales même dans les plus fortes côtes et d'offrir, enfin, la première moto à suspension intégrale. De fait, la BAT de 1903 était totalement suspendue avec, à l'avant, une fourche, plutôt efficace, à biellettes et roue poussée (ancêtre du type Earles). Par contre, l'arrière du cadre étant rigide, l'appellation ne se justifiait que par un complexe montage de la selle et des marche-pieds sur un sous-cadre suspendu par des ressorts au cadre principal. BAT connut aussi de beaux succès en course, avec les moteurs De Dion au début, puis avec des JAP dont un très spécial monocylindre à soupapes culbutées et refroidissement par eau.

En avance au debut, en retard à la fin
Nonobstant ces brillants débuts, les BAT de 1913 commencent à dater avec leur transmission directe par courroie et, sur les modèles 1 et 2, un obsolète changement de vitesses dans le moyeu arrière alors que le Model-3 possède une vraie boîte séparée à trois rapports. BAT s'arrêta pendant la guerre et la firme reprit en 1919 en rachetant Martinsyde avant de cesser définitivement sa production, en 1927.

Bicylindre JAP 4 t en V à 50° - 770 cm3`
(76 x 85 ) - Soupapes latérales - Allumage par magnéto logée dans le réservoir d'essence et entraînée par arbre - Graissage à huile perdue - Moyeu arrière Armstrong 2 vitesses commandées par levier au réservoir - Transmission directe par courroie trapézoïdale - Démarrage par pédale-manivelle sur l'arrière du cadre - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. à roue poussée - Selle et repose-pied suspendus - Frein unique ar. à enroulement - Pneus 2,50 x 26" - Empattement 137 cm - 100 kg.

A la BAT 770 model-1, ici avec son side, s'ajoutait, en 1913, une version plus moderne à réservoir rond, trois vitesses et magnéto sur le moteur.



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales