Motosacoche - 2 C9 BS
 Retour liste des marques


Motosacoche 2 C9 BS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
507

Cylindrée : 1000
Modèle : 2 C9 BS
Production : 1918 -
Catégorie : (R) Racing
   
Motosacoche
1000 Prototype 2C9 - BS - 1918
Une très riche 1 000 suisse de compétition


La grosse cylindrée a longtemps été principalement représentée par les bicylindres en V avec deux constructeurs de moteurs qui dominaient le marché, JAP en Angleterre et MAG en Suisse qui fabriquait aussi ses motos sous la marque Motosacoche. Les moteurs MAG seront utilisés par de nombreuses marques dans l'Europe entière et la production de cette marque suisse est l'une des plus riches de l'histoire.

Les innovations de la course
La course servait à tester les solutions techniques les plus avancées et les Motosacoche de compétition ont toujours été révolutionnaires. En 1913 déjà, apparaissent des V twins 350 et 500 culbutées puis, en 1918 cette version intermédiaire de 1000 cm3 dérivée de "L"Autosacoche" le gros modèle de tourisme de la marque. Elle est suivie en 1920 par une version à huit soupapes culbutées qui atteint 135 km/h à Brooklands et mieux encore, en 1922, une 500 cm3 à double ACT établit un record de vitesse à 153, 6 km/h.

Un bricolage d'usine
Construit sur la base de la 2 C 9 de série ce 1000‑cm3 a quelques années d'avance sur la production. Elle utilise pour la première fois une boîte de vitesses Sturmey Archer commandée par un court levier ; un réservoir d'huile séparé qui n'apparaît qu'en 1926 en série et, innovation de taille dans l'histoire du style, le réservoir d’essence en deux parties de 12 litres chacune assemblées autour des deux tubes supérieurs du cadre par des sangles métalliques est le premier exemple connu de réservoir dit "en selle" et non plus suspendu aux tubes supérieurs du cadre. Vous n’aurez pas non plus manqué d’admirer le somptueux dessin torturé des deux tubes d’échappement croisés.

Bicylindre 4 t refroidi par air - 1 000 cm3 - Soupapes opposées - Graissage à huile perdue -Boîte 3 rapports - Embrayage multidisque à sec - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. parallélogramme - Freins à patins sur poulies - Pneus à talons de 21" - 150 kg.

Un 1 000 cm3 unique qui revient souvent faire preuve de son potentiel sur circuit dans les rencontres de motos anciennes.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales