Web Analytics



Monet Goyon Moto Légère motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5417

Cylindrée : 120 cm3
Modèle : Moto Légère
Production : 1920 - 1922
Catégorie : Moto Route

Monet-Goyon
120 cm3 Moto Légère - 1922
La première Monet Goyon


La Moto Légère, apparue au printemps 1921, est la première vraie réalisation de la maison mâconnaise dans le deux roues à moteur. Fondée quatre ans plus tôt, elle avait débuté avec les Vélocimane, véhicules à trois roues non motorisés pour mutilés, et la Voiturette Monet, un avatar à mi-chemin entre moto et automobile réduit à sa plus simple expression.

Produit britannique
En 1919, Monet-Goyon commercialise, sous sa marque, la Wall Auto-Wheel anglaise, une roue motrice animée par un petit quatre temps à soupape d'admission automatique qui fleure bon "l'avant 1914". Ce moteur se retrouve aussi à l'arrière de l'Auto-Mouche, qui n'est autre qu'un Vélocimane motorisé, et sur le Vélauto, un scooter de la première génération.

Copie servile
En 1921, MG a reconsidéré ce groupe propulseur, mais qui n'en reste pas moins très proche de son modèle d'origine. Il est toujours monté sur la Roue Motrice, le Vélocimane et le Vélauto, mais il équipe également la Moto Légère à cadre fermé de 1921. Dotée d'une partie cycle complexe et torturée, elle est doublée, en 1922, d'une version à "cadre ouvert pour dames et ecclésiastiques" qui paraît sensiblement plus homogène. Cette Moto Légère est agréablement présentée en émail noir avec réservoir et panneaux de protection latéraux gris perle soulignés de filets noirs : il s'étend sur les roues, le guidon, les bas de fourche, le tube de selle. La Moto Légère ne possède ni embrayage, ni boîte de vitesses. Il est, par contre, possible de désaccoupler la chaîne moteur par un boulon libérant le pignon de roue arrière, tournant alors fou.

Monocylindre 4 temps - 119 cm3 (52,5 x 55 mm) - 1,5 ch/1 500 tr/min - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage magnéto - Carburateur automatique - Lubrification par barbotage - Ni embrayage, ni boîte de vitesses - Démarrage par pédales - Cadre tubulaire ouvert - Suspensions av. coulissante à ressorts opposés en haut et en bas du tube de direction, ar. rigide - Freins av. sur jante, ar. sur volant moteur - Pneus à talons 600 x 50 - Réservoir 3 l - 30 kg - 35 km/h.

La Moto Légère quatre temps à soupape d'admission automatique devra s'effacer en octobre 1922 devant la Monet-Goyon type Z à moteur Villiers deux temps 147 cm3.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.