Web Analytics



Rumi Scoiattolo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5510

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Scoiattolo
Production : 1951 - 1957
Catégorie : Scooter

Rumi
125 Scoiattolo - 1953
Première approche vers le scooter

Par rapport au Formichino et à sa version économique le ST-EC, le Scoiattolo (écureuil, en italien) est un scooter à grandes roues. La vogue de ce type de véhicules fut assez spécifiquement italienne, et sans doute liée au succès local du Guzzi Galletto. Le Scoiattolo est un des tout premiers modèles lancés par Rumi, en avril 1951, juste un an après le Turismo mais trois ans avant le Formichino. C'est donc le premier "utilitaire" de la marque.

Brouillon de Formichino
Contrairement au Formichino et à son cadre en alliage léger, ce modèle ne brille pas franchement par son élégance. Il est, en revanche, remarquable par son cadre en tôle d'acier, son châssis plutôt, qui intègre le garde-boue arrière : seuls les tabliers pare-jambes sont rapportés. Le Scoiattolo reçoit, en 1953, une boîte à quatre rapports et un moteur plus puissant, et se voit alors épaulé par une version à démarreur électrique. Il s'agit en fait d'un dynastart, c'est-à-dire d'un ensemble combinant les fonctions de générateur de courant et de démarreur, monté en bout gauche de vilebrequin. Ce montage est assez courant sur les deux temps de petite cylindrée, car économique, sans être aussi efficace qu'un vrai démarreur électrique.

Une carrière vite éclipsée
Relativement coûteux pourtant (196 000 lires en 1955 avec démarreur, alors que le Formichino était affiché 138 000 lires), le Scoiattolo ne sera pas un immense succès commercial. On estime que 4 000 exemplaires en auront été produits, trois fois moins que de Formichino. Il sera abandonné en 1957, balayé tant par le rouleau-compresseur Guzzi que par son petit frère, sans être parvenu à rallier à Rumi une clientèle plus sage.

Bicylindre 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (42 x 45 mm) - 6 ch/4 800 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Graissage par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte à trois rapports - Transmission par chaîne - Cadre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3,25 x 14" - 105 kg - 80 km/h.

Ligne trop sérieuse et mécanique finalement trop évoluée, le Scoiattolo ne résistera pas à la vague des scooters bon marché à petites roues.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.