Web Analytics



Pawa - Vis Scooter motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives François-Marie Dumas
5603

Cylindrée : 225 cm3
Modèle : Scooter
Production : 1922 - 1923
Catégorie : Scooter

Pawa
226 cm3 - 1922
En marge des conventions


Kurt Passow explore, pendant plusieurs années, une voie nouvelle et originale de concevoir les motos. D'esprit anti-conformiste et rêveur, il ne s'intéressait guère aux questions commerciales et imaginait des machines sans se soucier des clients ni des us établis.

Un brouillon remarquable
La Pawa, apparue en 1922, était une moto très en avance sur son temps basée sur l'idée du confort et de la protection du pilote. Un siège placé très bas remplaçait la selle et la moto, à l'empattement étonnamment long, était entièrement carrossée. Les roues n'étaient que partiellement découvertes, tandis que la chaîne de transmission l'était entièrement, ce qui est plus étonnant. En option, la moto pouvait être équipée d'une courroie. Le moteur était un monocylindre deux temps, doté d'une soupape de régulation du mélange à l'admission. L'embrayage et le volant magnétique se trouvaient dans le bloc-moteur. Malheureusement, la finition de la machine laissait gravement à désirer, et le refroidissement du moteur posait quelques problèmes.?L'aventure cessa en 1923.

Un second échec
Fort de cette expérience décevante, Passow propose dès la fin de 1923, une nouvelle machine sous la marque PER. Beaucoup mieux construite, et d'une esthétique un peu moins dérangeante, elle était équipée d'un moteur plus puissant, toujours monocylindre deux temps, mais de 308 cm3, qui l'entraînait à 80 km/h. L'empattement avait été réduit à 1,45 m et la longueur à 2,20 m. La transmission se faisait par chaîne ou courroie.?Il y eut une version de 3,5 ch équipée d'un moteur de 342 cm3, mais la Per était encore trop novatrice pour séduire le public, d'autant plus que les problèmes de fiabilité n'étaient pas résolus et sa fabrication s'arête en 1925.

Monocylindre 2 temps - 226 cm3 (60 x 80 mm) - 2,5 ch - Allumage par volant magnétique - Graissage par mélange - Embrayage et boîte de vitesses - Transmission par chaîne ou courroie (en option) - Démarrage au kick - Cadre en profilés métalliques -et panneaux en tôle d'acier - Suspension avant oscillante (articulée sous la colonne de direction) - 85 kg - 60 km/h

Trop modernes de conception pour l'époque, les réalisations de K.?Passow péchèrent par manque de mise au point.?L'échec commercial fut total.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.