Allright - 2,25 HP Fafnir
 Retour liste des marques


Allright  2,25 HP Fafnir motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
5709

Cylindrée : 320
Modèle : 2,25 HP Fafnir
Production : 1903 - 1906
Catégorie : (R) Route
   
Allright
320 cm3 - 1903
Une Allemande très britannique


Bien qu'elle porte un nom anglais, Allright est une marque allemande. Fondée en 1901 et installée à Cologne-Lindenthal, la Köln-Lindenthaler Metallwerke A.G. fait partie des pionniers de l'industrie motocycliste allemande.

Moteurs d'origines diverses
Les premières motos étaient également commercialisées en Allemagne sous le nom de Tiger et vendues en Angleterre sous les appellations de Vindec-Special et VS. Elles étaient équipées de moteurs belges de marque FN, Kelecom et Minerva. A partir de 1903, ce sont des Fafnir qui les remplacèrent. Le modèle représenté ici est typique des productions de cette époque avec son moteur devant le pédalier et l'absence de toute suspension. Son carburateur présente la caractéristique d'aspirer l'air chaud dernière le cylindre. Sur le côté du réservoir en laiton est disposée une pompe à main pour le graissage.

Des motos très british
A partir de 1906, la firme équipa ses modèles de fourches Truffault, de même conception que les fourches Earles des années cinquante. Après la guerre, les moteurs Fafnir furent remplacés par le 145 cm3 DKW deux temps, ainsi que par un 150 cm3 maison. Les modèles de cylindrées supérieures (250, 350 et 500 cm3) possédaient des moteurs JAP, dont certains à soupapes en tête, ainsi que plus tard des MAG et des Blackburne. Ces motos étaient de conception très britannique. L'entreprise rachète, en 1923, la marque Cito, elle-même propriétaire de Krieger Gnädig de Suhl, en Thüringe. Ainsi Allright produisit la remarquable KG 500 à soupapes en tête et transmission par arbre. La firme arrête la production de motos en 1927, pour se consacrer à la fabrication de composants et accessoires motocyclistes. Elle revendit KG, qui continua de produire jusqu'en 1932.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 320 cm3 - 2,25 ch - Soupapes opposées, admisssion automatique, échappement latérale - Graissage par pompe à main - Transmission par courroie - Cadre simple berceau interrompu - Pas de suspensions - Freins av. à bande, ar. à patin sur poulie-jante - 35 km/h.

Allright équipa ses motos de moteurs de marques très diverses au cours de son histoire. Les plus belles furent celles des années vingt.
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales