FN - des records
 Retour liste des marques


FN des records  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5904

Cylindrée : 500
Modèle : des records
Production : 1934 - 1935
Catégorie : (R) Racing- Record
   
FN
500 cm3 à compresseur / René Milhoux - 1934
Le monocylindre le plus rapide du monde


Erreur voulue ou non, on nomme souvent M86 les FN course d'usine qui n'ont pourtant rien à voir ne fut-ce que par la distribution culbutée sur les M86 et à ACT sur les motos d'usine.

Les FN à arbre à cames en tête
La première FN à ACT naît sous la houlette de Doug‑Marchant‑qui, suivi‑du‑pilote W.‑Handley, a quitté Motosacoche en 1929 pour rejoindre la marque belge. Il y réalise des 350 et 500 mais elles ne sont pas prêtes pour le TT 1930 où Handley court sur Rudge, ni pour le GP d'Allemagne. Au GP suivant, en Belgique, la FN casse après un premier tour à une vitesse record. Ces bévues sont rattrapées en août 1930 par 27 records établis à Montlhéry par Handley dont le mile lancé à 195,14 km/h. Mais les échecs répétés des FN-Marchant se soldent par une rupture de contrat lorsque l'ingénieur revient bredouille du TT 1931. Le service course est confié à l'ingénieur Van Hourt assisté du pilote René Milhoux. Les FN troquent l'entraînement par arbre de leur ACT pour une chaîne et le cadre est redessiné. Après une série de records de Milhoux et Tacheny à Montlhéry en octobre 1931, les victoires internationales se succèdent en 1932, 33 et 34 où FN, énervé par les records établis par Ernst Henne sur
500 BMW à 214,22 km/h, décide d'y répondre.

224 km/h sur route
Milhoux s'élance sur la route de Boneyden près de Malins, le 22 avril 1934, au guidon d'une 500 spéciale équipée d'un compresseur et de carénages en aluminium (y compris pour le casque du pilote) qui annonçait 10 ch de plus au même régime que la version normale de GP. La moto fonctionnait au méthanol pur et atteignit 224,019 km/h, battant le record de Henne de près de 10 km/h et s'affirmant comme le monocylindre le plus rapide du monde

Monocylindre 4 t refroidi par air - 494 cm3 (80 x 99 mm) - 54 ch/6 000 tr/min - Culasse en aluminium - Simple ACT entraîné par chaîne et ressorts de soupapes en épingle - Compression 10 à 1 - Alimentation par compresseur Zoller entraîné par chaîne - Cadre double berceau - Suspension avant à parallélogramme, pas de suspension arrière - Freins à tambour - 200 kg - 224 km/h.

Ces rares vues d'époque montrent René Milhoux au départ pour ses records sur la petite route de Boneyden, le 22 avril 1924.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales