Bernardet - E 51
 Retour liste des marques


Bernardet  E 51 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Y. Campion
5915

Cylindrée : 125
Modèle : E 51
Production : 1953 - 1955
Catégorie : (R) Scooter
   
Gillet-Herstal
125 cm3 scooter Bernardet E51- 1954
Un écusson de différence


Les puristes ont déjà chargé leur fusil et… ils ont tort ! Ce scooter est bien de fabrication belge sous licence Bernardet (Paris). Comme son grand frère, le 250 cm3, ce huitième de litre fut vendu par la firme belge pour faire face à la concurrence des Vespa et autres Lambretta ses ventes n'atteignirent jamais celles des marques transalpines, malgré des qualités indéniables.

Montage ?
La direction choisit le modèle le plus puissant de la gamme Bernardet, c'est-à-dire le E51. Contrairement à la firme Acma, qui construisait entièrement les Vespa en France, les Ateliers Gillet importaient les scooters entièrement montés. Toutefois, suite à des réclamations de clients, des améliorations furent apportées par les techniciens herstalliens, et notamment au niveau du cadre qui semblait avoir une certaine propension à la flexion. Un renfort par soudure autogène porta remède à ce défaut.
Des photos furent prises par l'usine belge en vue de faire un manuel d'utilisation à leur logo, mais cette idée fut bien vite abandonnée. Cette deuxième tentative de vendre des motos pas à 100% liégeoise se solda donc par un échec.

Évolution
Par rapport aux modèles Bernardet antérieurs, le E51 se distingue par un garde-boue avant attaché au tablier et par un affinement de la coque arrière. Diverses options permettaient à l'amateur d'obtenir une roue de secours, un pare-brise avant mais surtout des fontes et une selle à franges du plus pur style "Cow-Boy".

Bloc-moteur Bernardet monocylindre 2 t refroidi par turbine centrifuge - 125 cm3
(54 x 54 mm) - 6 ch/4 000 tr/min - Allumage/éclairage par volant magnétique 6 volts - Transmission par chaîne - Boîte 4 rapports - Démarrage par kick - Châssis monotubulaire et poutre avant - Suspensions par anneaux Neimann - Pneus 400 x 8"
 3,5 l/100 km - 95 kg 70/80 km/h.

Pour les scooters, l'Europe naquit il y a bien longtemps : les Vespa étaient fabriqués en France par ACMA et ce Bernardet français était vendu en Belgique sous le label de Gillet-Herstal.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales