Bernardet - Y 52
 Retour liste des marques


Bernardet  Y 52 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
5915

Cylindrée : 125
Modèle : Y 52
Production : 1951 - 1954
Catégorie : (R) Scooter
   
Bernardet
125 cm3 scooter Y 52 - 1951
Un succès mérité

Surprise sur le stand Bernardet au salon de Paris en octobre 1951 avec un tout nouveau modèle qui annonce un nouvelle gamme, le E 51 dont l'esthétique est beaucoup plus dans l'air du temps. Le lourd garde-boue avant tournant à phare intégré des précédents modèles laisse place à un garde-boue fixe boulonné sur le tablier qui reçoit le phare. La carrosserie, plus légère de forme, dérive de celle du 125 C 50 présenté l'année précédente, mais le moteur Ydral de ce dernier a laissé place à une mécanique maison en 125 monocylindre. L'impression d'allègement de l'ensemble est aussi due au passage aux roues de 8 pouces contre 12 pouces sur les modèles de la génération précédente.

Suite logique
Le succès du E 51 pousse Bernardet à présenter la même année 1951 le D 51, une version 250 cm3 animée par un moteur Bernardet-Soma monocylindre dérivé de celui du BM 250, mais développant 1,5 ch de plus. En 1952 apparaît le Y 52, un 125 à moteur Ydral qui finira par remplacer le E 51. En 1953 Y 52,  E 51 et  D 51 subissent quelques modifications de détails, la plus visibles étant les trois trous ronds d'aération sur les flancs de la partie arrière.

Luxe sur commande
Les scooters Bernardet de cette deuxième série à garde-boue fixe étaient disponibles en quatre versions, Standard,  Grand Luxe avec une roue de secours, pare-brise et compteur, Texas avec sièges, sacoches en cuir clouté et garni de franges et Touriste avec la selle arrière du Texas surmontant la roue de secours tandis qu'une vaste sacoche est fixée à l'arrière du tablier. La marque proposait par ailleurs nombre d'options dont une montre huit jours.

Bloc-moteur Bernardet monocylindre 2 temps refroidi par turbine centrifuge - 125 cm3
 (54 x 54 mm) - 6 ch/4 000 tr/min - Allumage/éclairage par volant magnétique 6 volts - Transmission par chaîne - Boîte 4 rapports - Démarrage par kick - Châssis monotubulaire et poutre avant - Suspensions par anneaux Neimann - Pneus 400 x 8"
 - Freins à tambour ø 110 mm - 3,5 l/100 km - 95 kg - 70/80 km/h.

Le Bernardet Y 52 apparait ici dans sa version Texas de 1952 tandis que la photo en vignette montre la version de base du premier E 51.
Les Bernardet de cette série furent aussi distribués par Manufrance sous la marque Hirondelle et, en Belgique, en assez faible quantité, sous le label de Gillet-Herstal.




En savoir plus   Pour tout savoir sur les scooters et side-cars Bernardet :
cliquez ici

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales