GM (Giuseppe Marzotto) - Grass Track
 Retour liste des marques


GM (Giuseppe Marzotto) Grass Track motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Veaudequin
6003

Cylindrée : 500
Modèle : Grass Track
Production : 1992 -
Catégorie : (TT) Speedway & autres
   
GM
500 Speedway - 1992
50 litres au 100 km et des courses de 70 secondes


Dans l'univers fascinant des courses sur piste, le Speedway est la discipline reine. Les courses, qui opposent quatre pilotes sur une piste ovale de stade (env. 400 m), sont des sprints dont la durée ne dépasse pas les 70 secondes. Les quatre tours de chaque manche sont très intenses et les motos avalent les courbes dans des dérapages parfaitement contrôlés. Le Speedway se pratique dans le monde entier et rassemble un public de connaisseurs. Les Suédois, les Anglais, les Australiens ont tour à tour dominé cette discipline qui possède un championnat du monde depuis 1936. Mais depuis une décennie, les Danois règnent sur le Speedway.

Des motos intemporelles
La moto de Speedway est la machine la plus dépouillée qui soit. Pas de freins, pas d'amortisseurs, pas de boîte de vitesses mais un monocylindre de 500 cm3 gavé au méthanol et dont la consommation atteint les 50 litres aux 100. Très puissante, ultra légère, la machine de Speedway est un petit missile qui ressemble à un VTT équipé d'un moteur. Pendant de longues années, les moteurs utilisés s'appelaient JAP, Eso, Jawa, Godden, mais au début des années quatre-vingt, un pilote italien a développé un bloc ultra léger qui a immédiatement connu le succès et les titres mondiaux.

Giuseppe Marzotto
Cet artisan pilote a rénové les motos de courses sur piste en créant un moteur moderne, léger, 26 kilos, et évidemment performant. Depuis dix ans, cette mécanique est championne du monde en Speedway ou en piste longue
(1 000 mètres) et équipe aussi les side-cars de Grass-track. Chaque bloc est soigneusement préparé par les grands sorciers qui sévissent dans le monde de la piste‑: Otto Lantenham-mer, Tauroniemi et Marcel Gerhard.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 500 cm3 (87 x 84 mm) - Env. 70 ch - Un ACT par chaîne, 4 soupapes - Compression 15 à 1 - Alimentation au méthanol - Pas de vitesses - Embrayage à sec - Allumage électronique - Cadre anglais Dula ou PJ - Roues av. 23", ar. 19" - Réservoir 3 l - Poids total : 82 kg (moteur 26 kg).

Le moteur GM équipe les motos de Speedway et de Grass-track. Les différences entre les deux sont la suspension arrière, la boîte à deux vitesses et la fourche à balancier pour la Grass-track.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales