Web Analytics


 Suzuki - 500 RE 5 (RX)rotative
 Retour liste des marques


Suzuki RE 5  (RX)rotative motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
612

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : RE 5 (RX)rotative
Production : 1974 - 1977
Catégorie : Moto Route

Suzuki
RE?5 - Rotative - 1974
Une impasse courageuse


Suzuki, en 1970, ne sait encore faire qu'une chose, des deux temps. Or quand on est troisième constructeur mondial et que le leader Honda ne commercialise que des quatre temps, il faut réagir. La vogue du moteur Wankel lancée en moto par le Hercules 2000 en 1973, est alors à son apogée, et quitte à investir dans un nouveau type de mécanique, Suzuki choisit ce principe d'avenir qui, par bien des aspects, présente des similitudes avec le deux temps.

La seule moto rotative japonaise de série
La RX-5 est lancée au Salon de Tokyo fin 1973, un an après la Yamaha RZ-201. Techniquement moins évoluée que celle-ci (qui disposait d'un birotor à admission latérale), elle possède une ligne originale due à l'Italien Giugiaro. Surtout, sa carrière démarre réellement un an après, sous le nom de RE-5, alors que la Yamaha restera à l'état de prototype. Avec la rustique Hercules allemande et l'artisanale Van Veen hollandaise, elle sera la seule moto Wankel de série.

Un échec cuisant
La RE-5 n'aura malheureusement pas le succès attendu, le public sera dérouté par son esthétique (légèrement retouchée en fin de carrière par un feu arrière et un tableau de bord conventionnels) et rebuté par ses défauts objectifs. Trop peu puissante la RE?5 s'avère lourde à piloter, assez gourmande et n'est pas exempte de problèmes de fiabilité. A l'époque, le moteur Wankel n'a pas encore maîtrisé sa mise au point, et le retentissant échec de la RE-5 coûtera fort cher à Suzuki. La firme ne se résoudra à sortir un quatre temps qu'en 1976 : la GS 750 qui sera un grand succès technique et commercial, et sonnera le glas de la RE-5 comme de la GT 750 trois cylindres deux temps.

Moteur à piston rotatif monorotor de 497 cm3 à refroidissement liquide - 62 ch/6500 tr/min - 7,6 mkg/3500 tr/min - Boîte 5 rapports - Allumage électronique - Démarreur électrique - Cadre double berceau - Freins av. double disque, ar. à tambour - Réservoir 17 l - 230 kg - 170 km/h.

Suzuki avait pourtant eu tous les courages en se lançant dans une technologie inexplorée habillée de manière futuriste par un grand désigner automobile mais cela ne suffit pas à assurer le succès à la RE 5.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.