Honda - Cub F
 Retour liste des marques


Honda Cub F motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
6316

Cylindrée : 50
Modèle : Cub F
Production : 1952 - 1953
Catégorie : (R) Scooter
   
Honda
50 Cub Type F - 1952
Retour aux sources


Les deux fous de technique que sont Honda et Kawashima se sont calmés, à partir d'octobre 1949, avec le recrutement de Takeo Fujisawa. Ce gestionnaire de 39 ans a mis de l'ordre dans la structure commerciale de l'entreprise, jusque-là brouillonne, et dans la définition des produits. C'est à lui que nous devrons le Type E, puis ce Type F : jamais Honda et Kawashima n'auraient pris l'initiative de revenir à un engin aussi primaire ! Comme le Type A, il s'agit en effet d'un moteur auxiliaire pesant six kilos, à boulonner désormais sur le flanc gauche d'une bicyclette.

Soichiro Honda se console
Par rapport au A, le F offre en prime compacité et propreté, que Fujisawa estime déjà nécessaires à la motorisation populaire. Une courte chaîne, bien protégée, a ainsi remplacé la longue courroie du modèle A. Lancé en mai 1952, le Cub F sortira à la cadence de 6 500 exemplaires mensuels fin 1953, ce qui lui permettra de détenir alors 70% de son marché. Honda lui préférerait sans doute de vraies motos, mais le Cub F possède à ses yeux au moins un mérite : il lui assure l'aisance matérielle d'acquérir des outillages sophistiqués en Occident et aux États-Unis où il entreprend une tournée dès novembre 1952.

Des profits vite réinvestis
Le Type F n'est pas nécessairement du goût de Soichiro Honda. Il sait bien pourtant que ce sont de tels modèles qui lui permettent d'assouvir ses envies de vraies motos au contenu plus technique. A son retour, il obtiendra de son gestionnaire le droit de se faire plaisir et lancera à l'été 1953 le Benly Type J, la première moto japonaise réellement moderne. Mais les investissements somptuaires réalisés pour l'occasion mettront aussi l'entreprise dans une situation délicate…

Monocylindre 2 t refroidi par air - 50 cm3 (40 x 40 mm) - 0,5 ch/3 000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Transmission par chaîne.

Économie astucieuse, le réservoir d'essence rond et blanc du Cub F est en fait une bouilloire dont l'économe Fujisawa avait racheté un stock.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales