Anglian - 2 3/4 HP
 Retour liste des marques


Anglian 2 3/4 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6414

Cylindrée : 250
Modèle : 2 3/4 HP
Production : 1903 -
Catégorie : (R) Route
   
Anglian
269 cm3 - 2 3/4 HP - 1903
Quand la Grande-Bretagne était motorisée par l'Europe


Après les balbutiements du siècle dernier, la moto prend vite son aspect définitif avec un moteur logé dans la boucle inférieure du cadre. Ce n'est encore qu'un gros vélo motorisé et les pédales sont souvent utiles autrement que pour démarrer. Alors que la France, la Belgique ou la Tchécoslovaquie sont à l'avant-garde de la technique, la Grande-Bretagne a pris un dramatique retard dû au "Locomotive on Highways Act" de 1861 (abrogé en 1896) qui limitait la vitesse à 3,2 km/h en ville et 6,4 en campagne pour les véhicules à moteur qui devaient même être précédés d'un homme à pied agitant un drapeau !

Des motorisations venues de tous pays
En 1900, on dénombre déjà plus de cinquante constructeurs de motos britanniques qui, faute d'avoir encore de mécaniques nationales, importent leurs motorisations (dont la moitié de la production française). De Dion sera le pionnier dans l'exportation internationale. Il équipera, en Angleterre, les premiers tricycles Ariel et maintes autres marques dont Anglian Motor & Co qui sévit de 1903 à 1912. La firme, établie à Beccles dans le Suffolk, utilisa ensuite des moteurs belges Saroléa, allemands Fafnir, ou britanniques MMC (anglais sous licence De Dion) puis des JAP et des Blumfield.

Loin d'être une sinécure
Si moderne qu'il soit pour son époque, le moteur De Dion exigeait de son pilote une belle dextérité. Il devait tout d'abord dégommer son cylindre en y envoyant une giclée de pétrole, puis régler les débits d'air et d'essence sur le carburateur (De Dion) et jouer avec l'avance à l'allumage (les manettes sur le dessus du réservoir) sans oublier d'envoyer tous les deux/trois kilomètres une giclée d'huile au moyen de la seringue à sa main gauche et de retendre de temps à autre la courroie qui est encore en cuir bien que la trapézoïdale en provenance des États-Unis apparaisse alors.

Moteur De Dion monocylindre - 269 cm3 - Soupape d'admission automatique, d'échappement latérale - Carburateur De Dion - Allumage par pile et trembleur - Graissage à huile perdue - Transmission directe par courroie cuir - Cadre simple berceau interrompu - Pas de suspension - Freins av. à patin sur jante, ar. à patin sur poulie de transmission - Env. 30 kg et 35 km/h.

Classique de son temps, la petite Anglian était équipée du moteur De Dion, le plus célèbre de l'époque.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales