Web Analytics



Norton model 7/1 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6602

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : model 7/1
Production : 1949 - 1955
Catégorie : Moto Route

Norton
500 Dominator model 7/1 - 1949
Norton suit la mode du vertical twin


Immédiatement après la Seconde guerre mondiale, la mode pour le bicylindre vertical face à la route, lancée en 1937 par la Triumph Speed Twin dessinée par Edward Turner, s'étendit à tous les constructeurs britanniques.

La course à la copie
Triumph vient de remporter le TT avec sa sportive Tiger 100 et toutes les marques anglaises, Ariel, AJS/Matchless, Royal Enfield, BSA et Norton, suivent le même cahier des charges : tenter de faire aussi bien ou mieux que Triumph sur le même concept de base. Les usines japonaises, tant critiquées aujourd'hui pour se suivre en se copiant mutuellement, n'ont rien inventé ! Chez Norton, le projet du twin est confié à Bert Hopwood qui avait travaillé chez Triumph avec Turner. A cause des restrictions de l'après-guerre sur les métaux, la culasse de la Norton était en fonte et non en alliage léger à l'instar de la Tiger 100, et le principal souci d'Hopwood fut de lutter contre l'échauffement. Il choisit pour cela un angle très ouvert des soupapes. La plupart des essais du twin Norton furent effectués par un jeune pilote qui allait se révéler plus tard comme l'une des plus grandes vedettes de l'après-guerre, Geoff Duke, et le Model 7 Dominator apparut au salon de Londres fin 1948.

Débuts difficiles
Trop lourd, il n'avait ni la vivacité ni les accélérations attendues de ce type de moteur mais offrait une vitesse de pointe raisonnable. Joe Craig, alors en charge de l'écurie course Norton et rival acharné de Bert Hopwood, se vit confié son développement mais en vain, le Triumph était alors imbattable. Il faudra attendre fin 1951 et un moteur amélioré dans un cadre Featherbed pour que Norton puisse enfin présenter une Dominator De Luxe qui pouvait réellement rivaliser avec les Triumph.

Bicylindre 4 t face à la route calé à 360° et refroidi par air - 497 cm3 (66 x 72,6 mm) - 29 ch/6 200 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur unique - Allumage magnéto - Carter sec - Boîte séparée Norton à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique "Roadholder", ar. coulissante - Freins à tambour Ø 178 mm Pneus av. 21", ar. 19" - 187 kg - 145 km/h.

Plus touristique que sportive, la Norton Model 7 était le premier bicylindre de la marque depuis celui à moteur Peugeot, qui remporta le TT 1907.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.