Beam - Doodle Bug
 Retour liste des marques


Beam Doodle Bug motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Dregni
6610

Cylindrée :
Modèle : Doodle Bug
Production : 1946 -
Catégorie : (R) Scooter
   
Beam
1 1/2 HP Doodle Bug - 1946
Un scooter vendu par correspondance


Dans les années qui ont suivi la Deuxième guerre mondiale, la chaîne commerciale américaine Gambles Stores a décidé de lancer un scooter sur le marché. La direction avait noté les succès de vente des scooters Cushman et Salsbury et pensait qu'avec son réseau de distribution national, ses catalogues de vente par correspondance et la renommée de la maison, elle pourrait faire de substanciels bénéfices avec un petit scooter. En 1946, Gambles signe un contrat avec la Beam Manufacturing Company de Webster City, Iowa, pour fabriquer le Doodle Bug, un mini scooter.

Petit et rudimentaire
Le Doodle Bug était équipé du moteur Briggs et Stratton, extrêmement répandu (sestondeuses, moteurs stationnaires, etc.), qui entraînait la roue arrière par courroie. Un moteur Clinton a également été monté pendant quelques temps. Le cadre était constitué d'un simple tube habillé sommairement sur sa partie arrière et prolongé par le réservoir d'essence en porte-à-faux. Une selle rudimentaire en mousse était posée au-dessus du moteur. Le guidon, en forme de cornes de buffle, était soudé sur la colonne de direction et le garde-boue avant en tôle emboutie tenait lieu de fourche.

Le rêve de tout garçon américain
L'usine Beam a produit le Doodle Bug en quatre lots de 10 000 scooters chacun, soit un total de 40 000 engins selon une technique très américaine. La diffusion a été assurée par le réseau de magasins Gambles et Western Hardware. Ces petits scooters ont alors fait rêver des milliers de jeunes Américains.

Monocylindre 4 t refroidi par air - Puissance fiscale 1,5 hp - Soupapes latérales - Pas de boîte de vitesses - Cadre monotube - Roues av. et ar. 4" - Frein à tambour sur roue ar. seulement - Pas de suspension - 25 km/h.

Le coeur de tous les jeunes garçons américains de l'époque a battu au rythme du vaillant petit moteur Briggs et Stratton.
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales