Vostok - Motoball
 Retour liste des marques


Vostok Motoball motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Fradin
6813

Cylindrée : 250
Modèle : Motoball
Production : 1993 -
Catégorie : (R) Racing
   
Vostok
250 Motoball - 1993
La vedette russe d'un sport oublié mais spectaculaire


Si le Motoball est un tantinet oublié dans notre contrée (bien que l'équipe de France ait remporté le championnat d'Europe 1993 joué à Valréas), ce sport spectaculaire, né en 1926, réunit toujours de dix à trente mille personnes par match dans les pays de la CEI.

La dernière des motos de course russes
Contrairement aux machines utilisées à l'Ouest, en majorité des Mallon à moteurs Rotax, les équipes russes et ukréniennes utilisent des deux temps fabriqués par l'usine de Vostok à Sirpukov, à 200 km au sud-ouest de Moscou. On se souvient que dans les années soixante le nom de cette usine avait franchi le rideau de fer grâce à une quatre cylindres quatre temps développée avec le concours d'une université technique et qui fut la dernière représentante de l'ex-URSS en Grands Prix de vitesse. En charge de la compétition, l'usine continua ensuite à fabriquer des motos de cross et de motoball mais, ses crédits de fonctionnement s'étant dramatiquement réduits après le démantèlement de l'ex-URSS, l'usine vivote et s'avère même incapable de fournir les équipes nationales en pièces détachées. Les joueurs de motoball se sont donc mués en mécaniciens et réparent eux-mêmes n'hésitant pas, s'il est besoin, à refabriquer bielle ou culasse !

Commandes doubles
La conception de ces Vostok est ancienne et les vitesses se passent pas au guidon mais au pied, l'arbre de sélection sort des deux côtés du moteur et permet au joueur de passer de première (pour les petits déplacements) à la seconde (pour les échappées en solitaire) avec la pointe du pied gauche ou le talon droit. De même, la pédale du frein arrière, à droite, se double d'une commande au talon gauche.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 248 cm3 (69 x 67,5 mm) - 34 ch - Graissage par mélange - Boîte 2 rapports par sélecteurs à droite et à gauche - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour, ar. à commandes droite et gauche - Pneus av. 18", ar. 19" - 104 kg.

Le motoball se joue avec deux équipes de cinq joueurs (trois avant, un arrière, un goal) sur un terrain de football. Le ballon de 900 grammes et 40 cm de diamètre, est poussé entre le pied et la moto et la vivacité des évolutions fait de ce sport bâtard un spectacle époustouflant.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales