Ariel - Arrow
 Retour liste des marques


Ariel Arrow motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : B. Thiebault
7112

Cylindrée : 250
Modèle : Arrow
Production : 1961 -
Catégorie : (R) Route
   
Ariel
250 Sport Arrow - 1961
Le sport vient épauler le tourisme

Après quelques soixante années de quatre temps, Ariel, constructeur établi à Selly Oak près de Birmingham, surprit le monde de la moto en présentant, en 1958, la bicylindre deux temps 250 cm3 Leader. Conçue par le vétéran Val Page, dans la maison depuis plus de vingt ans, la Leader était entièrement nouvelle et destinée à procurer aux utilisateurs à la fois la tenue de route et les performances d'une moto, la protection et la propreté d'un scooter.

Complètement carrossée
La Leader se présente avec des panneaux de carrosserie qui enferment complètement le moteur, des pare-jambes et un pare-brise. Le cadre conventionnel est remplacé par un châssis-poutre en acier formé à la presse, tout comme la fourche avant. Le problème est venu de ce que cette machine était trop en avance sur son temps et, pour satisfaire les goûts des motocyclistes, une version déshabillée, l'Arrow, a dû être mise sur le marché dès 1959. La conception générale était conservée mais sans protections latérales ni pare-brise.

La troisième version
Le succès n'attendit pas et l'Arrow est sacrée "moto de l'année" par les lecteurs d'une revue motocycliste anglaise, en 1960. Cette année-là, Mike O'Rourke amène à la septième place une version affûtée de la machine au TT, se mêlant à de vraies machines de compétition. Ariel en profite pour commercialiser la Sport Arrow, en 1961. Le moteur est légèrement amélioré avec des carburateurs de plus gros diamètre ainsi qu'un système d'échappement redessiné. La présentation comporte un réservoir doré métallisé et une partie cycle blanche. Malheureu-sement, elle ne put contenir les attaques de l'invasion japonaise et disparut en 1965.

Bicylindre 2 t refroidi par air - 247 cm3
(54 x 54 mm) - 20 ch/6 500 tr/min - Alimentation par mélange à 5% d'huile - Allumage par batterie/bobine Lucas - Alternateur Lucas RM18 50 W - Carburateur Amal - Boîte 4 rapports formant bloc - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Fourche av. à roue tirée et suspension ar. oscillante avec éléments Armstrong - 2 amortisseurs hydrauliques av. et ar. - Freins à tambour de 150 mm - Pneus de 16" - 135 kg - 128 km/h.

Cette Ariel Sport Arrow de 1961, troisième et dernière version de la lignée des Ariel 250 cm3 bicylindres deux temps, était équipée à l'origine de pneus à flancs blancs.

Pour en savoir plus sur l'histoire des 250 Leader et Arrow, c'est sur le blog ICI
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales