Web Analytics



Derbi Grand Prix motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7204

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Grand Prix
Production : 1970 - 1972
Catégorie : Moto Course

Derbi
50 Grand Prix - 1970
Le troisième titre de Nieto en 50 cm3


En 1962, le championnat du monde s'ouvrait pour la première fois aux 50 cm3 et le nom de Derbi faisait sa rentrée. Deux ans plus tard, Busquets, pilote officiel Derbi, dominait le GP d'Espagne, établissait un nouveau record du tour, mais était contraint de se retirer à quelques tours de l'arrivée sur bris d'amortisseur. A l'arrivée, un certain Angel Nieto était cinquième : la saga Derbi-Nieto avait débuté.

Deux premiers titres très disputés
Jusqu'en 1968, la route vers le titre mondial en 50 était barrée pour Derbi comme pour Kreidler, par la toute puissance matérielle et financière de Suzuki. Le retrait de la marque japonaise en 1969 allait permettre une superbe bagarre entre Kreidler (3 victoires pour Toersen), Derbi (2 victoires pour Smith, 2 pour Nieto) et Jamathi (3 victoires pour Lodewijkx). En fin de saison, Nieto était sacré champion avec un seul point d'avance sur Toersen, Derbi devançant Kreidler de 5 points pour le titre des constructeurs. En 1970, tout fut plus facile pour Nieto (12 points d'avance) mais pas pour Derbi (90 points contre 85 à Kreidler).

Titre perdu puis reconquis de haute lutte
En 1970, Nieto et Derbi courent en 50 et 125 cm3. Le pari est gagné en 125, mais perdu en 50 où Nieto est devancé par De Vries sur Kreidler. A Mollets del Valles, fief de Derbi, la perte du titre en 50 est ressentie comme un affront. Avec un moteur nettement amélioré par Francesco Tombas, l'ingénieur-motoriste de Derbi, Nieto reprendra son titre en 1972, non sans difficulté : au classement final, il est à égalité de points et de places avec De Vries et ne retrouve sa couronne qu'au bénéfice des temps. Au championnat des constructeurs, Derbi est devancé de trois points par Kreidler.

Monocylindre 2 temps à distributeur rotatif - 49,9 cm3 (42,4 x 34,9 mm) - 18 ch/ 16 000 tr/min - Cylindre, carters et culasse refroidis par eau, radiateur dans le nez de carénage- Allumage électronique FEMSA - Embrayage multidisque Boîte 6 rapports - Transmission primaire à engrenages, secondaire à chaîne - Cadre double berceau continu - Suspensions av. téléhydraulique, ar. oscillante - Freins à tambours, av. 4 cames, ar. simple came - Pneus 18" - 58 kg - 190 km/h.

Ce 50 Derbi de Grand Prix 1970 était présenté à l'exposition Motorcycle au musée du Guggenheim en 2001. La version qui le suit en 1972 se différencie par un radiateur d'eau logé dans la partie supérieure du carénage.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.