Vespa (Piaggio) - Vespa prototype
 Retour liste des marques


Vespa (Piaggio) Vespa prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7401

Cylindrée : 98
Modèle : Vespa prototype
Production : 1946 -
Catégorie : (R) Scooter
   
Piaggio Vespa
98 cm3 Vespa - 1946
Une idée géniale


Relancer le potentiel industriel et humain de son usine d'aéronautique, gravement endommagée en 1944-45, tout en participant à l'effort de reconstruction du pays et au pressant besoin de moyens de communication, tel est le problème que devait résoudre au plus vite Enrico Piaggio.

Du canard à la guêpe
La reconversion se fera dans le deux roues et les précédents ne manquent pas dans ce choix avec, entre autres, BMW en Allemagne, Gnome & Rhône en France et Macchi en Italie. Il charge donc Agostino D'Ascanio, son ingénieur aéronautique, de concevoir une moto pratique, facile d'utilisation et s'adressant aux deux sexes. Plus familiarisé avec l'avion et même l'hélicoptère, D'Ascanio n'a aucun "préjugé motocycliste". Avec l'aide de l'ingénieur Carlo Carbonero, il réalise, dès novembre 1945, le Paperino (Donald, de Walt Disney, in italien), qui ne satisfait pas Enrico Piaggio. Il possède un haut tunnel recouvrant la partie motrice qu'il faut enjamber comme sur une moto, ce qui ne convient guère aux femmes.

La bonne formule
Quelques mois plus tard, D'Ascanio et Carbonero auront réalisé la Vespa (guêpe). Du Paperino, ils ont conservé le tablier, mais ils ont relégué moteur et boîte au flanc de la roue arrière entraînée directement. La coque devient donc largement ouverte, permettant au pilote une "mise en selle" des plus aisées. Les roues sont montées en porte-à-faux, d'un démontage facile, et la protection est totale. Un demi-siècle plus tard, la conception générale n'a pas changé !

Bloc-moteur monocylindre horizontal 2 t refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) -
3,2 ch/4 500 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage volant magnétique - Boîte 3 rapports commandée par poignée tournante au guidon et tringlerie - Transmission directe à la roue arrière - Démarrage par kick repliable - Coque autoporteuse en tôle emboutie - Suspensions av. et ar. amorties par blocs de caoutchouc - Pneus 3,50 x 8" - 60 kg - 60 km/h.

La vraie Vespa est née ! Mais sur ce prototype de 1946, le moteur est encore refroidi par l'air ambiant, d'où les fentes de ventilation à l'avant et à l'arrière du capot.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales