Royal Enfield - LF
 Retour liste des marques


Royal Enfield LF motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7820

Cylindrée : 500
Modèle : LF
Production : 1932 - 1935
Catégorie : (R) Racing
   
Royal Enfield
500 LF Special - 1934
Une sportive de hautes performances


Alors que le monde commençait à oublier les effets du crash de Wall Street et la dépression, la demande pour des motos sportives performantes s'intensifia. Profitant de ce nouvel élan, la marque anglaise Royal Enfield proposa, à la fin de 1932, sa 500 LF Special qui inaugurait la fameuse gamme des modèles sportifs Royal Enfield Bullet.

Quatre soupapes

La LF était propulsée par un monocylindre culbuté au rapport alésage-course presque "carré" de 85,5 x 85 mm donnant 488 cm3, des cotes adoptées par la firme de Redditch, en 1927. Mais à la différence des moteurs précédents, le nouveau bloc comptait quatre soupapes et le passage des tiges des culbuteurs était intégré à la fonderie des cylindre et culasse. Le moteur était alimenté par un seul carburateur mais disposait de deux échappements pour satisfaire aux critères de la mode d'alors. Raffinement de détail, il fallait actionner la pédale de frein pour débloquer la béquille centrale.

Version course
Royal Enfield engagea un modèle spécialement préparé au Senior TT sur l'Île de Man, en 1934. Ce modèle avait une bielle à chapeau de type automobile, tournant non pas sur aiguilles ou sur des coussinets en régule, mais sur une bague flottante en duralumin. La machine était pilotée par Jack Stocker, trialiste émérite et, plus tard, directeur des ventes de la firme, qui chuta au 4e tour. Royal Enfield adapta par la suite une évolution de ce montage de la tête de bielle sur tous ses modèles quatre temps.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 488 cm3 (85,5 x 85 mm) - 34 ch/6 000 tr/min - 4 soupapes culbutées - Allumage magnéto - Carburateur unique - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau boulonné sur un tube supérieur unique - Fourche à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus av. 21", ar. 19" - 137 kg - 169 km/h.

Le modèle photographié ici au Klausenrennen Memorial en 1993 est censé être la 500 Royal Enfield d'usine utilisée par Jack Stocker au Senior TT de 1934.




 


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales