Web Analytics



Royal Enfield LF motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7820

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : LF
Production : 1932 - 1935
Catégorie : Moto Course

Royal Enfield
500 LF Special - 1934
Une sportive de hautes performances


Alors que le monde commençait à oublier les effets du crash de Wall Street et la dépression, la demande pour des motos sportives performantes s'intensifia. Profitant de ce nouvel élan, la marque anglaise Royal Enfield proposa, à la fin de 1932, sa 500 LF Special qui inaugurait la fameuse gamme des modèles sportifs Royal Enfield Bullet.

Quatre soupapes

La LF était propulsée par un monocylindre culbuté au rapport alésage-course presque "carré" de 85,5 x 85 mm donnant 488 cm3, des cotes adoptées par la firme de Redditch, en 1927. Mais à la différence des moteurs précédents, le nouveau bloc comptait quatre soupapes et le passage des tiges des culbuteurs était intégré à la fonderie des cylindre et culasse. Le moteur était alimenté par un seul carburateur mais disposait de deux échappements pour satisfaire aux critères de la mode d'alors. Raffinement de détail, il fallait actionner la pédale de frein pour débloquer la béquille centrale.

Version course
Royal Enfield engagea un modèle spécialement préparé au Senior TT sur l'Île de Man, en 1934. Ce modèle avait une bielle à chapeau de type automobile, tournant non pas sur aiguilles ou sur des coussinets en régule, mais sur une bague flottante en duralumin. La machine était pilotée par Jack Stocker, trialiste émérite et, plus tard, directeur des ventes de la firme, qui chuta au 4e tour. Royal Enfield adapta par la suite une évolution de ce montage de la tête de bielle sur tous ses modèles quatre temps.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 488 cm3 (85,5 x 85 mm) - 34 ch/6 000 tr/min - 4 soupapes culbutées - Allumage magnéto - Carburateur unique - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau boulonné sur un tube supérieur unique - Fourche à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus av. 21", ar. 19" - 137 kg - 169 km/h.








Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.