Sbarro - roue
 Retour liste des marques


Sbarro roue  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
808

Cylindrée :
Modèle : roue
Production : 1989 -
Catégorie : (R) Route
   
Sbarro
Prototype à roues "orbitales" - 1989
Réinventer la roue


Franco Sbarro, si connu pour ses réalisations hors du commun dans le domaine automobile, a aussi toujours aimé les motos au milieu desquelles il a grandi dans le sud de son Italie natale. En 1989, il concrétisait ses rêves d'enfant et concevait l'une des motos les plus originales jamais construites.

Le rêve d'une esthétique épurée à l'extrême
La roue, cet élément de base de notre civilisation, se définit par une bande de roulement tournant autour d'un axe. Le milieu de cette roue est ordinairement rempli de multiples éléments‑: moyeu, frein et suspension, autant de poids superflus qui, bougeant avec la roue, augmentent son inertie. Reprenant le rêve esquissé déjà par d'autres grands noms du design, L.‑Lepoix et Collani, Sbarro a voulu aller plus loin que le projet sur papier et prouver que sa roue magnifiquement vide pouvait être fonctionnelle.

La roue orbitale : un gros axe creux
Une roue doit bien tourner autour d'un axe et le subterfuge de Sbarro a consisté à utiliser un moyeu-axe creux de si grand diamètre qu'il vient s'accoler à la jante avec laquelle il forme un roulement à billes aussi gigantesque qu'hors de prix. Le disque de frein de même diamètre est fixé sur cet "axe périphiphérique". La seconde et non moindre difficulté consistait à relier cet axe au châssis et à assurer la direction. Ce qui fut réalisé après divers essais au moyen d'un bras oscillant ­terminé par un disque horizontal sur lequel ­s'articule la roue avec, en prime, un système additionnel permettant de faire varier la chasse, c'est à dire l'angle de cette mini ­colonne de direction, en fonction de la vitesse.

Moteur : multiples choix possibles - Cadre poutre inférieur recevant le moteur, les bras oscillants av. et ar. et leurs suspensions mono-amortisseur à biellettes - Direction par biellette sur le disque d'ancrage au bas de la roue avant - Variation de l'angle de chasse par déplacemant du disque d'ancrage géré par microprocesseur en fonction de la vitesse - Coque d'habillage en matériau composite.

L'esthétique de la Sbarro est à la mesure de l'innovation technique et aussi futuriste que son concept.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales